Lux scène nationale a organisé une séance scolaire autour du film de Simon Moutaïrou “Ni chaînes ni maitres”. La Licra Drôme, via Jean-Louis Rossi, a été invitée à réaliser un bord de scène avec Pierre Magne chargé de la programmation et des actions d’accompagnement cinéma, relations publiques avec la communauté éducative du Lux.
Les 4èmes du Collège privé “François Gondrin” de Chabeuil ont participé à la projection et l’échange qui avait été précédé par un travail en classe approfondi sur le commerce triangulaire. Les échanges ont été riches malgré un trouble jeté par le nom “Isle de France” que certains ont associé à la région parisienne.
L’action du film “Ni chaînes ni maitres” se déroule en 1759 sur L’Isle de France (actuelle Ile Maurice) où Massamba et Mati vont tout faire pour se libérer du joug de l’ordre colonial français.
Il est l’un des premiers films français sur l’esclavage et le marronnage. Simon Moutaïrou y revisite le destin d’êtres humains qui risquent tout au nom de leur droit à disposer d’eux-mêmes. Comme il le montre dans son film, le propos traverse les siècles. La revendication est toujours prégnante chez les afrodescendants qui luttent encore contre une multitude de clichés et de préjugés. Les dernières campagnes législatives en France et le déferlement de racisme, qui les a accompagnées, ainsi que les récentes sorties de Donald Trump sur les Haïtiens immigrés, mangeurs de chats et de chiens, ne laissent planer aucun doute sur le sujet.
“Ni chaînes ni maitres” : Un film de Simon Moutaïrou avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Diakhere Thiandoum et Benoît Magimel.