Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra FOREZ : Bord de Scène au théâtre des pertinents le 8...

Licra FOREZ : Bord de Scène au théâtre des pertinents le 8 Mars 2022

Ce mardi 8 Mars la section LICRA FOREZ, dans le cadre du partenariat avec le Théatre des pénitents de Montbrison, a participé à un bord de scène à l’issue de la représentation de la pièce de Simon GRANGEAT (auteur stéphanois) : “Du piment dans les yeux” mise en scène par Béatrice Moulin et jouait par la Compagnie stéphanoise Trouble Théatre dans un travail collectif.

Cette pièce, est inspiré du témoignage de Mohamed Zampou un jeune ivoirien parti à 14 ans et qui vit actuellement en Bretagne, rapporté par Olivier Favier et d’un film du photographe Olivier Jobart qui donnera le personnage d’Inaya. Cette pièce montre les exils, les fuites, la débrouille et surtout l’irrésistible envie de ne pas subir.

Le bord de scène, avec Henri Dalem, le directeur du Théatre des pénitents, Béatrice Moulin, la metteure en scène et la Licra a mis en avant la genèse de l’écriture de la pièce, de parler de Mohamed Zampou qui fut naturalisé en aout 2021 suite à un acte de bravoure en mars 2021 où il sauva une famille d’un incendie et qui a mis 3 ans pour parvenir en France. Béatrice Moulin a expliqué pourquoi avoir choisi cette pièce qui a été reçu le prix Collidram en 2019 et le Prix Sony Labou Tansi en 2021. Dans l’échange avec la salle a été évoqué le parcours des migrants, le regard portait sur eux qui est parfois discriminant selon le pays d’origine, et la peur de l’autre: “l’étranger” que nous vivons parfois quand nous changeons de lieu, . le Bord de scène s’est terminé sur “nous sommes tous des humains”.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,126AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter