Actions des sectionsNormandieLicra LE HAVRE - Pose des Stolpersteine

Licra LE HAVRE – Pose des Stolpersteine

L’artiste allemand Gunter Demnig est le créateur d’un projet qui rend hommage aux victimes du nazisme. Depuis les années 1990, il parcourt toute l’Europe pour poser plus de 80 000 « Stolpersteine » signifiant des “pierres sur lesquelles on trébuche symboliquement”.

C’est le 28 mars dernier que l’artiste se rend dans la ville du Havre afin de sceller ces
pavés de la mémoire des 12 victimes de la Shoah sur le trottoir face aux habitations où elles ont vécu autrefois. En leur mémoire, différents pavés commémoratifs ont été apposés dans divers lieux de la ville. Ce projet citoyen a été concrétisé par le biais d’un profond engagement d’une part de l’association « Pavés de Mémoire » dirigée par Pierre Charrel et d’autre part, des collégiens et lycéens volontaires de la Cité Océane qui se sont voués à une véritable enquête sur la communauté juive du Havre grâce aux Archives et de ces victimes afin de les présenter au mieux sur ces pierres existentielles. Cinq sites importants ont été inaugurés commençant au 130 cours de la République en l’honneur d’Anna, Marie, Simone et Madeleine Fuchs et s’est continué au cours d’une déambulation et d’une pose de pavé à ces différentes adresses jusqu’au 143 rue de Paris où vécut Marc Bernheim. A cet endroit, à 14h, une cérémonie officielle présidée par M. le Maire du Havre a eu lieu en présence de l’artiste, des élèves qui ont lu la biographie de cette personne et des représentants de la communauté juive du Havre avec la lecture du Kaddish L’évènement s’est terminé sur une note émotionnelle et solennelle par une présentation de l’exposition à l’Hôtel de Ville et d’une réception au cours de laquelle Victor Elgressy représentant la communauté juive s’est exprimé en ces termes : « Le devoir de mémoire n’est pas propre à la communauté juive mais à la communauté entière. Nous comptons sur la jeunesse pour endiguer toutes les formes de racisme ».Quant à Edouard Philippe, il a souhaité « que cela ne soit que le début et que d’autres pavés soient posés. » Dans la soirée, a eu lieu la projection du film « Au revoir les enfants » au cinéma « Le Studio », animée par Pierre Charrel.
Chaque pierre apporte son histoire, une mémoire et rappelle désormais à tous les
passants de ces rues incrustés d’un pavé recouvert d’une plaque en laiton le prénom, nom, date de naissance, de déportation et de décès des victimes. Cela montre à quel point l’histoire, aussi tragique soit elle, s’inscrit dans le paysage et qu’elle ne doit à jamais être oubliée.
La section du Havre de la LICRA invitée à cet événement a été représentée par Pierre-Jean BAUDOUARD et Mauricette LAMBERT pour la déambulation ainsi que par Dominique et Mostafa YOUB pour la cérémonie officielle.

Laetitia BAHIYA

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter