Actions des sectionsCentre - Val de LoireLicra ROANNE : le prix Annie et Charles Corrin décerné à deux...

Licra ROANNE : le prix Annie et Charles Corrin décerné à deux classes du lycée Jean Puy de Roanne

Jeudi 27 janvier 2022 deux classes de Première du Lycée Jean Puy de Roanne ont reçu le prix Annie et Charles Corrin pour l’Enseignement de l’histoire de la Shoah. La classe de Madame Karine Gouillon et celle de Monsieur Etienne Courriol ,tous deux professeurs d’Histoire et Géographie avaient déjà reçu en 2019 le Prix Joseph Kott, décerné par la section de Roanne de la LICRA pour « Mémoires d’enfants cachés ».

Le prix Corrin est décerné par un jury dont le Président est Boris Cyrulnik. Il a été remis à Madame Gouillon et à 6 élèves représentant les deux classes, par le président du Fond Social Juif Unifié, M. Ariel Goldman et par le Ministre de l’Education nationale, M. Jean-Michel Blanquer lors d’une cérémonie au Lycée Louis-Le-Grand à Paris.

Le jury a été particulièrement sensible à l’implication des élèves avec d’importantes recherches sur l’histoire locale, le recueil des témoignages des enfants cachés et le projet de plaques avec des QR Codes installés à travers la ville pour permettre de transmettre ces itinéraires dramatiques aux générations futures.

Ce prix prestigieux honore bien sûr aussi la section de Roanne ainsi que toute la LICRA. A la suite d’un voyage de classe à Auschwitz, Mme Gouillon avait demandé à la LICRA une intervention dans sa classe. Ses élèves ont ensuite réalisé un travail qui a reçu le prix Joseph Kott de la LICRA de Roanne et le prix Corrin. Le président de la LICRA, Mario Stasi a tenu à assister à cette cérémonie émouvante. Madame Gouillon et des élèves de sa classe sont montés sur scène pour recevoir leur prix des mains du Ministre de l’Education Nationale, accompagnés par M. Maurice Eisner, un des enfants cachés dont ils avaient reçu le témoignage.

L’engagement prioritaire pour le travail éducatif de notre section est récompensé par ce parcours exemplaire et nous encourage à poursuivre nos actions auprès de la jeunesse avec conviction et enthousiasme.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,126AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter