Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra ROANNE : Les actions dans le primaire

Licra ROANNE : Les actions dans le primaire

Depuis plusieurs années, des interventions dans des classes du 1er ont lieu sur l’agglomération roannaise.

Elles sont organisées avec l’appui des communes de Roanne et de Riorges et notre responsable Education de la LICRA « Roanne » Simone LEVINGER.
Une de ces interventions a eu lieu ce vendredi 24 janvier où 3 militants de notre section se sont rendus à l’école Marengo.

En étroite collaboration avec les enseignants, les militants de la section roannaise ont pu établir un véritable échange et instaurer un climat de confiance avec les élèves.

Tout d’abord, Julien a expliqué le rôle du bénévole au sein de la ligue et la signification du mot LICRA en faisant participer les enfants par un jeu de question-réponse.

Une présentation des différentes formes possibles de racisme que ce soit par rapport à la couleur de la peau, l’origine ou la religion a fait l’objet de nombreux échanges avec les élèves. Il les a aussi fait réfléchir sur les mots « Liberté – Egalité – Fraternité » symboles de notre république.

Ensuite Danièle, conteuse œuvrant régulièrement avec la LICRA, a raconté l’histoire d’Alma et Irfan, deux enfants étrangers rejetés par leur village. A partir de là, des groupes ont été formés afin de les faire travailler sur des images se rapportant au conte.

Dans deux semaines, nous retournerons dans cette école et chaque groupe présentera sous forme de sketches costumés la reproduction d’une partie du récit d’Alma et Irfan.

La spontanéité et la sincérité des enfants sont de véritables moments de bonheur et nous confortent dans notre implication dans la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Un grand remerciement aux enseignants pour leur implication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,682AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
26,514AbonnésSuivre

Newsletter