Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra SAINT-ETIENNE : Remise du Prix Violette Maurice

Licra SAINT-ETIENNE : Remise du Prix Violette Maurice

Pour la deuxième édition du Prix Violette Maurice, notre section avait mis à l’honneur Joséphine BAKER, humaniste, résistante et militante de la LICRA entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.

Une belle cérémonie de remise des prix a eu lieu le 3 mai dernier puisque nous étions accueillis dans les murs de la Préfecture de la Loire. Ce fut l’occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir ce lieu de la République ainsi que quelques un de ses représentants.
Ils étaient heureux et fiers d’être ainsi honorés.
Nous avions également invité Monsieur Mara Bouillon, fils de Joséphine Baker résidant dans la Loire, à venir remettre le prix.
Créé fin 2019 en l’honneur de Violette Maurice, stéphanoise, écrivaine engagée, ancienne résistante déportée à Ravensbruck et fondatrice de notre section stéphanoise, ce concours récompense les travaux d’élèves d’un collège ou lycée de l’agglomération stéphanoise et plus largement de Loire Sud.
Cette année 10 classes avaient participé, de la sixième à la Terminale, soit environ 330 élèves.
La classe lauréate, une classe de seconde, a été récompensée par un voyage à la Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés, lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité. Un beau prolongement du travail d’éducation que nous menons auprès de ces jeunes.

Abigail AMBLARD

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,116AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter