Depuis le 11 mai et jusqu’au 14 juillet, la Mairie de Combs-la-Ville présente l’exposition “Croyances et République” autour des religions représentées sur la commune et une partie sur la laïcité.
Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre
Le « vivre ensemble » suscite encore de nombreux débats. Afin, de promouvoir l’harmonie entre tous, cette exposition présente les différentes religions représentées sur la commune et une partie relative à la laïcité.
«L’objectif de l’exposition est de contribuer à faire émerger la perception que la laïcité et les religions ne sont pas antinomiques, mais qu’elles constituent un tout qui représente les valeurs de la République» souligne Bernard Zaoui conseiller municipal délégué au Renforcement de la citoyenneté, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et le développement des relations internationales et Président de la Licra de Seine-et-Marne.
L’exposition sera complétée par une journée «du Bien vivre ensemble» le 3 juillet.
Le programme de cette journée :
- 14h à 15h : Café républicain en mairie et discours d’accueil du Maire.
- 15h00 à 17h : Ouverture des 4 lieux de cultes et visite de ces lieux
Enfin, cet évènement exceptionnel se terminera par une journée spécial le 14 juillet :
- 11h : Commémoration sur l’Esplanade du 14 juillet 1789.
- 12h : Plantation de l’arbre du “Bien vivre ensemble” au parc Chaussy
- 12h30 : Banquet Républicain
- 13h30-18h30 : Divertissements pour petits et grands
Trois food-truck proposant de la paëlla, des repas casher ou halal assureront la restauration.
Initialement prévue le 3 juillet et reportée à la fin 2022 :
Table ronde exceptionnelle à la Coupole sur le thème “Valeur de la République, valeurs familiales : Questions de transmissions aux jeunes générations” en présence de :
Nadège Baptista, Préfète de Seine-et-Marne, déléguée à l’égalité des chances,
Hélène Bouniol, Co-Présidente de la commission Education de la Licra
Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France,
Le Rabbin Michel Serfaty, Grand Rabbin de l’Essonne et de Ris-Orangis, Professeur émérite des Universités et fondateur des Amitiés judéo-musulmanes,
Le Père Patrick Desbois, Secrétaire du Comité épiscopal des Évêques de France pour les relations avec le judaïsme, Président fondateur de l’association Yahad in Unum,
Le Pasteur Sylvain Felden, Délégué départemental de Seine-et-Marne du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF),
Ainsi que la présence d’un Modérateur Jean Dumonteil, journaliste français, particulièrement connu pour animer des débats sur les pratiques démocratiques. On lui doit notamment la Lettre du Secteur public, un journal hebdomadaire qui retrace les principaux faits de la gouvernance publique.