Licra VANVES

Les actualités du premier trimestre 2020.

Dimanche 26 janvier 2020 la section LICRA VANVES s’est associée à la municipalité pour la journée mondiale de prévention des crimes contre l’Humanité dédiée aux victimes de la Shoah. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts.

Cette commémoration marque tous les ans, le début des « rencontres de la mémoire » au collège Saint Exupéry, en écho au programme d’Histoire des classes de 3e. Parce que les survivants se font plus rares, que les négationnistes sont tenaces, que l’antisémitisme est à nouveau en hausse dans le monde, notre responsabilité  est de transmettre le flambeau de la mémoire aux jeunes générations et les témoignages de nos anciens n’ont jamais été aussi précieux.

 Le vendredi  31 janvier et le jeudi 6 février, Esther Senot 92 ans, survivante des camps nazis, témoignait de son histoire devant 120 élèves de 3e  et leurs professeurs. La projection du documentaire « Hitler 1923-1945 » véritable plongée dans l’Histoire, ouvrait chaque séance.

 A l’heure des fake news, des fausses nouvelles et du complotisme à tout va, ces témoignages vont à l’essentiel. La prise de conscience est immédiate… L’intensité du vécu, la force de la parole bouleversent  nos jeunes qui réalisent jusqu’où peut mener le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’Autre et ces processus qui conduisent de la première stigmatisation à la persécution et à la violence mortifère. Ils réalisent aussi jusqu’où peut mener la passivité, l’indifférence de ceux qui regardent et laissent  faire sans réagir, car c’est bien là que tout a commencé et nous savons hélas où cela a mené.

Après le récit  de ses années noires, Esther Senot met en garde les adolescents contre les discours de haine et la profusion d’idées néfastes qui circulent sur internet et les réseaux sociaux. Elle les encourage à plus de vigilance mais aussi à la défense des valeurs démocratiques de notre pays qui éviteront que le pire recommence.

« N’oubliez pas, dit-elle, rien n’est jamais gagné. »

Un film du témoignage a été réalisé à la demande des professeurs d’Histoire qui ont tenu à fixer cette parole pour continuer le travail de mémoire dans les années à venir.

Merci à la municipalité pour son aide dans la réalisation de cette vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,084AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
29,525AbonnésSuivre

Newsletter