Actions des sections Île-de-France Licra Vanves : les actualités du mois de décembre 2019

Licra Vanves : les actualités du mois de décembre 2019

Priorité à l'éducation et la sensibilisation en ce mois de décembre avec des interventions au collège Antoine de Saint-Exupéry et une projection-débat du film des frères Dardenne « Le Jeune Ahmed » sur la radicalisation.

Jeudi 28 novembre

Les professeurs du collège Saint-Exupéry recevaient la Licra Vanves et Guillaume Delugré, Responsable de la communication au siège de la Licra, pour deux nouvelles interventions sur les « théories du complot ».

Les élèves particulièrement à l’aise avec Guillaume se sont montrés très au fait des thèses complotistes. Mises en garde sur ce que nos ados captent sur internet, discussions critiques  et vidéos ont émaillé les deux séances.

Au collège, professeurs et parents d’élèves ne tarissent pas d’éloges sur les interventions de Guillaume et souhaitent le revoir de nouveau en 2020.

Lundi 9 décembre

19h au Ciné Théâtre, la Licra Vanves organisait une soirée cinéma autour du film « Le Jeune Ahmed » primé au festival de Cannes 2019. Ce film réalisé par les frères Dardenne traite d’un sujet brûlant et combien actuel : la radicalisation.

Plus de soixante personnes étaient au rendez-vous malgré la pagaille liée à la grève générale en cours.

Antoine Spire, Vice-président de la Licra et Rédacteur en Chef du DDV, et Monique Abécassis, Présidente de la Licra Vanves

Monsieur Bernard Gauducheau, Maire de Vanves assistait à la soirée accompagné de nombreux élus et de Madame Isabelle Debré Vice-présidente du Conseil départemental des Hauts de Seine. Le collège Saint-Exupéry était représenté par la Principale Adjointe et par des parents d’élèves.

Avant la projection de film une intervention remarquable de précisions  d’Antoine Spire sur le phénomène complexe de la radicalisation faisait l’unanimité dans l’assistance. Un débat animé  suivait le film. Après avoir défini le processus de radicalisation Antoine Spire insista sur la complexité du phénomène qui se produit de plus en plus via internet.

Les jeunes, cible privilégiée des recruteurs

Les jeunes particulièrement dépendants des nouvelles technologies sont séduits par la succession rapide d’images qu’ils choisissent de faire apparaitre en un simple clic, des applications directement accessibles et surtout par la possibilité d’entrer anonymement en relation avec un « sachant » expert en connaissance du coran pensent- ils. Le net, source incomparable d’information et démocratisation  peut aussi devenir un outil de propagande aux mains des extrémistes. Il insista aussi sur les étapes du processus de radicalisation en montrant comment s’opérait le repérage des personnes en situation de fragilité ou d’isolement avant de décrire les conditions d’implication du manipulé. Eclairante la description qu’il fit de la dissimulation, la taqiya, pratiquée par certains imams qui jouent l’intégration en face de représentants de l’Etat et se laissent aller à l’extrémisme devant des fidèles conquis.

L’exemple du jeune Ahmed lui servit d’exemple pour évoquer le cercle le plus flou des personnes en mal être susceptibles d’être gagnées à la radicalisation. Quand il parla des pourvoyeurs de moyens qui fournissent argent, armes et faux papiers il évoqua certains prisonniers de Fresnes dont il avait appréhendé l’histoire délinquante. Il insista enfin sur la victimisation des radicalisés qui recourent à la théorie du complot.

La discussion se focalisa sur les chances qu’on avait de convaincre certains cercles en voie de radicalisation d’y renoncer. C’est très difficile mais il y a quelques essais réussis à force d’arguments rationnels, de dénonciations de mensonges patents, et d’empathies sans compromis sur le fond conclut-il.

Un buffet convivial et chaleureux favorisant les échanges clôtura la soirée à 23 heures.

Certains invités ont envoyé des messages de félicitations dès mardi matin. Bravo à Antoine et un grand merci pour sa participation à la réussite de cette soirée Cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,164AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
30,576AbonnésSuivre

Newsletter