ActualitésJusticePropos racistes tenus lors d'un conseil portuaire à Marseille

Propos racistes tenus lors d’un conseil portuaire à Marseille

Le 22 février 2021, un conseil portuaire s’est tenu sur le port de plaisance de la Pointe-Rouge à Marseille, sous la direction de la métropole Aix-Provence-Marseille au cours duquel le président d’un club nautique de la ville a tenu des propos ouvertement racistes.

Évoquant les incivilités commises sur le port, Christian Tommasini, président d’un club nautique de la ville, a pris la parole en amorçant un discours raciste : “Alors, je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu ne peux plus rien faire sans que les Arabes viennent te faire chier”.

Poursuivant ensuite son allocution abjecte en ces termes : « Que des melons, que des Arabes. Pas un blond, un blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes », il ajoute enfin « le jour où il va falloir que les Français réagissent et qu’il faut s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade. » 

Rapportés par le site Marsactu, ces propos ont été confirmés par Christian Tommasini, expliquant « que ses mots (avaient) dépassé (s)a pensée ».

Ce sont pourtant bien ses mots qui feront l’objet d’un signalement de la Licra auprès du procureur de la République, pour injure raciale publique et provocation publique à la discrimination, la haine ou à la violence. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. La Licra se constituera partie civile dans cette affaire.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter