Moment essentiel dans la vie de la Licra, nos Universités d’automne ont eu lieu ces 8, 9 et 10 octobre au Pasino du Havre.
Du vendredi soir au dimanche matin, ateliers et débats ont rythmé cette rencontre militante autour du thème : « La France, une et indivisible ? ».
Alors que les constitutions de 1793 et de 1848 affirment que la République française est « une et indivisible », celles de la IVe (1946) et de la Ve (1958) République ne reprennent pas le terme « une » mais conservent celui d’ « indivisible ».
L’indivisibilité l’emportait-elle sur l’unité ? Comment peut-on interpréter, aujourd’hui, l’absence du terme « unité », alors que la loi pour « conforter les principes républicains » vient d’être promulguée, et qu’un certain type de séparatisme est pointé du doigt ? Comment relier l’absence d’unité aux évolutions contemporaines de la société française ? Faut-il rappeler l’unité de façon constitutionnelle, à côté de l’indivisibilité ? Être indivisible implique-t-il d’être un ? Des intellectuels, des responsables politiques et des représentants de la société civile venant de tous horizons nous ont apporté des éléments de réflexion afin de mieux comprendre ces enjeux et de nous permettre d’apporter des réponses à travers le prisme universaliste et républicain.
Après plus d’une année sans événement en présentiel, ces trois journées ont constitué un grand moment de retrouvailles militantes. Nous remercions tous nos militantes et militants ainsi que l’ensemble des intervenants présents au Havre lors de ces Universités d’automne 2021.
Rediffusion
Table ronde « La France une et indivisible ? »
Avec :
- Nathalie Heinich, sociologue
- Dominique Rousseau, professeur de droit
- Perrine Simon-Nahum, historienne et philosophe
Animée par Antoine Spire, journaliste.
Débat politique « La France une et indivisible ? »
Avec :
- Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
- Vincent Duchaussoy, secrétaire national du PS en charge du Travail et de l’Emploi
- Amine El Khatmi, président du Printemps Républicain
- Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine Maritime, Modem
Animé par Alexis Lacroix, journaliste