ActualitésCultureRemise des prix du troisième concours de nouvelles de la Licra –...

Remise des prix du troisième concours de nouvelles de la Licra – Écrire contre la haine

Le samedi 18 octobre, le lycée Jean-Baptiste Say et sa proviseure Véronique Rédini ont accueilli, pour la troisième année consécutive, la remise des prix de la troisième édition du concours de nouvelles de la Licra – Écrire contre la haine. Une grande photo de Bernard Lecache, fondateur de la Lica qui devait devenir plus tard la Licra, présidait la cérémonie.

Le premier prix a été attribué à Stéphanie Albin, de Château-Renault en Indre-et-Loire, pour la nouvelle « Black suaires matter ».

Le deuxième prix ex-aequo est allé à Roxanne-Lou Aminian, d’Anglure-sous-Dun en Saône-et-Loire, pour la nouvelle « Le doute » et à Elisabeth Chanay, de Londres, pour « La traversée ».

Le quatrième prix a été attribué à Julien Côme, de Marseille, pour « Zoran le conte ».

17 autres nouvelles, sélectionnées par le Grand Jury, figurent également dans le beau recueil Écrire conte la haine édité, comme chaque année, par Andrea Iacovella, à l’enseigne de « La rumeur libre », que l’on peut désormais se procurer dans toutes les bonnes librairies. Nous incitons vivement toutes les sections à en acquérir des exemplaires et à organiser partout où elles le pourront des lectures de quelques-unes de ces nouvelles (dans les bibliothèques, les librairies, les centres culturels, les festivals…) !

Le succès de notre concours ne se dément pas : 130 candidats cette année (450 depuis la première édition du concours), originaires de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers (cette année l’Algérie, l’Angleterre, le Bénin, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la Grèce, Haïti, l’Italie, la Suisse, le Togo…)

L’édition 2026 du concours a été officiellement annoncée. Les nouvelles seront reçues du 1er janvier au 31 mars 2026. Elles seront anonymisées, puis examinées par le comité de lecture qui sélectionnera la trentaine de textes soumis au Grand Jury.

La cérémonie s’est conclue par un concert : la brillante pianiste Paloma Kouider nous a offert une interprétation éblouissante des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski. Un cocktail a permis enfin à tous les participants de se retrouver à l’issue de la cérémonie.

Claude Londner, fondatrice (et coordinatrice du concours avec Antony McKenna) intègre désormais le Grand Jury et se consacrera à son développement européen : les Licra suisse et belge nous ont fait connaître leur intention de nous rejoindre. C’est Josiane Pioda, de la section de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, qui succède à Claude dans la lourde tâche de coordonner le concours de nouvelles. Plein succès à elle !

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter