ActualitésDroits de l'hommeStéphane Encel, nouveau président de la commission MHDH

Stéphane Encel, nouveau président de la commission MHDH

Stéphane Encel accèdera à la présidence de la commission Mémoire, Histoire et Droits de l’Homme de la Licra à partir du 14 septembre et succèdera à François Rachline qui consacrera son engagement au profit de nouveaux projets au sein de notre association.

Stéphane Encel est historien des religions, spécialiste du judaïsme de l’Antiquité, avec une formation initiale de juriste. Il se veut à la croisée de plusieurs chemins nourrissant une même compréhension de notre temps : ses travaux ne portent pas seulement sur le judaïsme, l’histoire des religions et l’antisémitisme, mais il est aussi l’auteur d’essais sémiologiques sur le rapport moral et éthique à la technique, à la robotique et à l’intelligence artificielle. C’est dans la pluridisciplinarité, pense-t-il, que l’on peut converger en s’élevant, selon une formule de Teilhard de Chardin, en faisant dialoguer cultures, identités, religions, sciences…

Son parcours exprime une constante dialectique entre la réflexion et ses mises en application sur le terrain pédagogique. À ses yeux, il n’y a pas de pensée si elle ne peut être partagée et comprise, notamment auprès de la jeunesse. Ce qui interroge constamment les moyens de la mémoire, de sa préservation à sa transmission, en les adaptant à une société en perpétuel et rapide mouvement.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter