Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

FESTIVAL D'AVIGNON - Mise en scène Jean-Louis Martinelli - Texte Christine Citti au Théâtre des Halles à 11h jusqu’au 28 juillet

0

Le titre (une phrase d’une chanson du rappeur l’Artiste) résume à lui seul le projet d’écriture porté par Christine Citti : ces jeunes peuvent-ils encore « gagner » ?

Couchés sur le canapé du foyer pour mineurs ils sont là devant nous, criant leur rage et leur désespoir, leur jeunesse brisée par la violence de la vie. Les mots sont bruts et leurs récits imagés.

Christine Citti, au terme d’une immersion en foyer d’urgence, a su transposer au théâtre, la parole de ceux que la société ne veut pas voir (pas des invisibles), leur parole.

L’effet de réel est obtenu grâce à une troupe de jeunes acteurs formidables. Christine Citti allant jusqu’à jouer son propre rôle de personne « sans fonction » au sein de l’institution.

La patte du metteur en scène a fait le reste. Ces jeunes et leurs éducateurs (émouvants dans leur désarroi et leur engagement) sont là devant nous, fiers et arrogants ils nous disent de ne pas les laisser tomber, regardons-les.

Saluons le travail de la MC 93 – Bobigny de confrontation de ce public avec des artistes.

Jean-Louis ROSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here