« Le Cas Alain Soral »

Le Cas Alain Soral. Radiographie d’un Discours d’extrême-droite par le Collectif des 4

0

Ce livre est le premier ouvrage documenté sur le discours d’Alain Soral, qui prend pour base empirique ses interventions publiques, à travers notamment le visionnage de milliers d’heures de vidéo disponibles sur Internet.

Le livre restitue et analyse les propos de l’idéologue, interroge et éclaire la nature de son antisémitisme, et lève ainsi l’énigme sur le renouveau du discours d’extrême droite en France ainsi que sa banalisation.

Depuis la fin des années 2000, Alain Soral est devenu, avec son ami Dieudonné, une figure majeure de l’extrême droite française « rouge-brun » et européenne. Son association « Égalité & Réconciliation » (E&R) organise et structure cette mouvance, avec pour slogan « Gauche du travail, droite des valeurs ». Soral rassemble des internautes venus de toutes les familles de l’antijudaïsme politique ; ses vidéos et discours mensuels sont vus et entendus parfois par des centaines de milliers de personnes, notamment lorsque Soral commente l’actualité des attentats islamistes en France sous le prisme complotiste d’une stratégie globale d’opérations de criminalisation des musulmans pilotée par le sionisme international.

Il faut prendre Soral au sérieux. Il est un personnage public et politique après avoir été une figure médiatique du show-biz. C’est au milieu des années 2000 que l’image de Soral a évolué d’une posture de dandy provocateur à une rhétorique politique passionnément et obsessionnellement antisémite ; à partir de 2010, ses positions se durcissent et se radicalisent. Son livre, Comprendre l’Empire, publié en 2011 est un best-seller traduit en plusieurs langues. Mais aucun travail fondamental n’a encore été produit sur lui. Il existe des études, mais qui sont surtout de circonstance et qui se centrent essentiellement sur l’affairisme du personnage, et son lien avec Dieudonné.

Le Collectif des 4 regroupe un psychanalyste, un sociologue, un politologue, un spécialiste de l’extrême droite française.

En librairie le 19 septembre 2018

  • Format : 13×20
  • 180 pages
  • ISBN : 9782356875983
  • Prix de vente public : 16.00€

Pré-commander

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here