Alain Soral a été condamné à quatre mois de prison en semi-liberté ce 19 mai 2021, pour « provocation à la haine en raison de la religion ».
Alain Soral avait affirmé en avril 2019 sur le site internet « Égalité et réconciliation » que les juifs étaient coupables de l’incendie de la cathédrale notre dame, et qu’il s’inscrivait dans « un projet d’argent maçonnique et de vengeance juive » sur l’ile de la Cité.
L’essayiste d’extrême droite a réitéré ses propos nauséabonds dans une vidéo quelques jours plus tard. Condamné une première fois par le tribunal correctionnel, la cour d’appel de Paris a confirmé la culpabilité de cet antisémite notoire. La Licra, partie civile dans cette affaire, a réagi à cette condamnation.
La Licra avait déjà saisi la justice à plusieurs reprises à l’encontre d’Alain Soral, notamment pour des caricatures antisémites publiées sur « Égalité et réconciliation », et pour des propos antisémites qu’il avait tenu devant un tribunal dans le cadre d’un de ses nombreux procès.