Racisme, antisémitisme et bioéthique

La génétique face aux discriminations raciales et ethniques : « Tous semblables, tous différents ». Une table-ronde organisée par la Licra Nîmes le 28 novembre 2019 à 17h au site des Carmes de l'Université de Nîmes.

1

Les thèses raciales – qui prétendent justifier certaines discriminations – au regard des acquis de la génétique : Existe-t-il des races hiérarchisées au sein de l’espèce humaine ?

La science et la politique se sont souvent associées dans l’histoire pour produire les agissements les pires en matière de racisme et d’antisémitisme et d’eugénisme.

Aujourd’hui les progrès de la biologie nous ouvrent des horizons nouveaux notamment en matière de diagnostic et de thérapie. Même dans des domaines connexes comme la généalogie les tests d’ADN sont devenus d’un usage courant.

L’Assemblée nationale a adopté 15 octobre 2019, le projet de loi relatif à la bioéthique qui a suscité de nombreux débats allant au-delà des courants politiques.

La Licra avec l’Ecole de l’ADN ont souhaité ouvrir un débat citoyen sur ces thématiques sociétales.

Nous avons réunis pour discuter de ces thèmes autour d’une table ronde politique, scientifique, juriste, journaliste :

📌 Philippe Berta, Professeur de génétique Député du Gard
📌Saphia Foughar, Avocate membre de la commission juridique de la LICRA
📌Antoine Spire, Juriste Vice-Président LICRA, Rédacteur en chef du Droit de Vivre
📌Christian Siatka, Professeur de génétique, Directeur Général de l’Ecole de l’ADN
🎤Animation : Jean-François Bloch Licra

1 COMMENTAIRE

  1. Une grande menace largelent sous-estimée c’est le retour de l’eugénisme. Celui-ci apparaît sous de nouvelles formes. L’une d’entre elles consiste à prétendre « vaincre l’autisme » par des moyens génétiques au lieu de lutter contre les discriminations (taboues) que subissent les autistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here