ActualitésCommuniquésAppel à la haine contre les Harkis : la Fédération nationale d’associations...

Appel à la haine contre les Harkis : la Fédération nationale d’associations de harkis interpelle les autorités de la République

La Fédération nationale d’associations de harkis exprime son indignation et sa profonde préoccupation à la suite des propos tenus par le député Abdelkader Lahmar (LFI), le mercredi 29 octobre, lors d’une séance de la commission de la Défense, au cours duquel M. Lahmar a affirmé que le mot « harki » signifiait « traître ».

Ces déclarations sont inexactes, offensantes et porteuses d’une charge de haine à l’encontre des harkis, de leurs familles et de leurs descendants. Elles jettent le discrédit sur des Français qui ont servi la France avec loyauté, souvent au prix de leur vie.

Le terme harki ne signifie en aucun cas “traître”. Il dérive du mot arabe haraka, qui désigne un mouvement, une unité auxiliaire de l’armée française. Son usage, bien antérieur à la guerre d’Algérie, s’est appliqué aux soldats d’origine arabo-berbères engagés aux côtés de l’armée française.

L’assimilation du mot harki au mot “traître” fut imposée par le FLN à des fins de propagande, et ne saurait être reprise dans l’enceinte même de la représentation nationale.

Le ton et les mots employés par M. Lahmar ont choqué profondément la communauté harkie : on aurait peine à croire que de tels propos puissent être tenus au sein de l’Assemblée nationale française, tant ils rappellent des discours d’exclusion que l’on espérait relégués à l’histoire.

Tenir de tels propos, c’est diviser les Français et inciter à la haine envers une communauté. 

Ce n’est pas une opinion : c’est une provocation à la haine.

La Fédération nationale d’associations de harkis demande :

– à la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Madame Alice Rufo, de condamner fermement les propos inacceptables du député  visant les harkis, anciens combattants qui ont servi la France ;

– à la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, de condamner publiquement ces propos et de rappeler à l’ordre les députés dans leur devoir de respect et d’exemplarité ;

– à la DILCRAH de se saisir officiellement de cette affaire, conformément à sa mission de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-harkis ;

– aux responsables politiques de mesurer la gravité de leurs mots, qui peuvent diviser au lieu d’unir.

La Fédération tient à affirmer avec force son indépendance :

il n’est pas question que ce communiqué, ni cette indignation légitime, soient récupérés ou instrumentalisés par le Rassemblement National ou par quelque parti politique que ce soit.

La Fédération parle en son nom propre, au service de la vérité historique et du respect dû aux familles de harkis.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter