Actualités Culture "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" - Par Jean-Pierre Obin

« Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école » – Par Jean-Pierre Obin

Mes amis, 

Notre ami Jean-Pierre Obin, membre du Bureau exécutif de la LICRA en charge du projet SINDBAD, vient de sortir un livre qui fera date : Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école. Il traite d’une question qui touche au coeur des combats de la LICRA : la prolifération de l’islamisme au sein de l’école de la République et son cortège de repli sur soi, de haine des autres, singulièrement des juifs,  et de guerre déclarée à la laïcité. Le livre de Jean-Pierre Obin est un livre de combat, un livre militant. Je disais hier à la barre du procès des attentats de 2015 que nous attendions un éveil, un réveil des consciences. La contribution de Jean-Pierre Obin est considérable. La détermination qu’il manifeste, depuis son célèbre rapport remis au Ministre de l’Education Nationale sans qu’aucune suite n’y soit donnée, nous oblige et nous invite à la mobilisation pour faire avancer, chaque jour, sur le terrain, l’universalisme républicain.

Fidèlement,

Mario Stasi
Président de la LICRA

« Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école »

Par Jean-Pierre Obin, membre du Bureau exécutif de la LICRA, Editions Herrmann

« J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction  : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt  ans de mener une confortable politique de l’autruche.

J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité  : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés.

J’ai écrit ce livre parce que le temps presse et qu’il y a maintenant urgence à agir. » (J.-P.  Obin)

Agissons ensemble !

8 Commentaires

  1. Tristement d’actualité ce soir. Condamné à mort pour blasphème . Enseigner la liberté d’expression devient risqué. Où est passée l’école publique de ma jeunesse ou nos croyances religieuses devaient rester sur le trottoir et ne pas franchir le portail? Il n’y a déjà quelques années que j’ai perdu mes illusions quand j’ai du expliquer à ma fille en CP que non il ne nous arriverait pas malheur parce qu’on ne croyait en aucun Dieu contrairement à ce que ses petits camarades de classe lui affirmaient et qu’elle pouvait manger son jambon en toute tranquillité . Aujourd’hui elle est au lycée : je lui dit quoi ? n’affiche pas ton athéisme , c ‘est dangereux ? Celui qui croyait au ciel , celui qui n’y croyait pas…..

  2. Depuis au moins 30 ans des ados juifs ou blancs sont victimes de racisme à l’école : insultes et agressés, obligés de raser les murs à cause de leur religion ou de leur couleur de peau. C’est un phénomène banal dans certaines banlieues et volontairement passé sous silence par les médias et la classe politique. Est-ce qu’il ne faudrait pas commencer par briser cette omerta sur cette réalité sinistre de la société française ?

  3. Tu tapes ´racisme à l’écolé’ et tu verras qu’il y a quelques bonnes références qui t’aideront à ne pas t’imaginer qu’on veut cacher des sujets qui dérangent. Qu’est ce que tu imagines ? Toutes les injustices ainsi que tous les dangers qui menacent l’unité de notre nation doivent être soulignés sans exclusive. On a besoin pour cela de citoyens ouverts au debat et non de polémistes rageux qui voient du complot partout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,562AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter