ActualitésCommuniquésRéaction de la LICRA à l’organisation d’une projection de film réservée aux...

Réaction de la LICRA à l’organisation d’une projection de film réservée aux Noirs

Le texte de présentation de la projection sur Facebook.

Paris, le 23 janvier 2018

Le collectif Mwasi organise à Paris le 17 février prochain, dans un lieu encore tenu secret, une projection du film « Black Panthers », en mentionnant sur Facebook que cette projection aura lieu «en non mixité pour les personnes noires quel que soit le genre ». En d’autres termes, cette projection est interdite aux Blancs et réservée aux Noirs.

La LICRA condamne cette initiative inacceptable qui vise à faire de la couleur de peau un critère d’accès à la culture. Cette pratique est une injure aux valeurs de la République. Nous refusons une société à la découpe qui, au prétexte de lutter contre le racisme, reproduit une pratique raciste la plus détestable : la ségrégation à l’entrée d’un cinéma.

La LICRA a saisi sa commission « discrimination » afin d’examiner les voies et les moyens juridiques possibles face à une telle initiative. Mario Stasi, président de la LICRA a saisi ce jour le Premier Ministre de cette situation afin que le gouvernement puisse prendre les mesures adaptées en pareil cas. La LICRA a également saisi le Défenseur des Droits de cette affaire. 

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,123AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter