ActualitésInternationalConférence annuelle de l'INACH : le réseau fête son 20e anniversaire

Conférence annuelle de l’INACH : le réseau fête son 20e anniversaire

Le 3 et 4 novembre 2022 se tenait la conférence annuelle de l’INACH, marquant le 20e anniversaire du réseau international de lutte contre la cyber haine.

À ses débuts, l’INACH était constituée de deux ONGs : jugendschutz.net et la Magenta Fondation. Aujourd’hui, le réseau contient 32 membres présents dans 27 pays. Le rôle de l’INACH dans sa lutte contre les discours de haine en ligne est reconnu par les institutions européennes et internationales, les plateformes numériques et autres ONGs. La Licra, unique représentant français, est membre de l’INACH depuis 2004.

Lors de cette conférence annuelle, les membres du réseau sont revenus sur la recommandation pour combattre les discours de haine publiée par le Conseil de l’Europe et sur la récente adoption du Digital Services Act, règlement européen qui encadre les activités des plateformes numériques et notamment les GAFAM, comme Twitter ou Meta.

Les membres de l’INACH ont aussi assisté à des ateliers et conférences sur la désinformation et les discours de haine sexistes et anti-LGBT+.

Cette conférence a été marquée par l’absence des fondateurs de l’INACH, Suzette Bronkhorst et Ronald Eissens, tous les deux décédés l’année dernière. Pour rendre hommage à leur combat contre la haine en ligne, un prix leur a été dédié. Il a été remporté par l’organisation russe Sova Center for information and analysis et son représentant Alexander Verkhovsky, luttant contre l’utilisation abusive de l’anti-extrémisme, le nationalisme et la xénophobie en Russie depuis 2002.  

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter