Actualités Culture Dérive antisémite d'un rappeur français, la Licra réagit

Dérive antisémite d’un rappeur français, la Licra réagit

Dans plusieurs de ses chansons, le rappeur français Freeze Corleone, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, crache son flot de paroles haineuses alliant pêle-mêle stéréotypes antisémites, complotisme et apologie du nazisme et du terrorisme.

Extraits de chansons

  • « Tout pour la famille, pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs »
  • « Killu à vie, fuck un Rotschild, fuck un Rockefeller »
  • « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 »
  • « Dans l’ombre on complote comme les Bilderberg »
  • « Monte un empire comme le jeune Adolf »
  • « Déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf »
  • « J’suis à Dakar, t’es dans ton centre à Sion, s/o l’Amérique, s/o l’esclavage, R.A.F (Rien À Foutre) des *BIP*
  • « Tous les jours R.A.F (Rien À Foutre) de la Shoah »
  • « J’ai les techniques de propagande de Goebbels
  • « On arrive dans des allemandes comme des SS »
  • « Killu à vie, seigneur de guerre comme le mollah Omar »

De ces extraits, nous avons monté une vidéo-compilation afin de la partager sur Twitter pour à la fois réveiller la conscience collective et tout faire pour que l’impunité cesse.

Réactions

Suite à la diffusion de notre vidéo sur Twitter, le gouvernement a annoncé ce jeudi avoir saisi la justice par la voix de son ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin.

La DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) a également immédiatement réagi en signalant les faits au procureur de la République

La question de la double responsabilité

À l’image de l’affaire Nick Conrad, ce rapeur qui chantait « Pendez les blancs » – et condamné en 2019 par la justice -, cette nouvelle affaire pose la question de la responsabilité des artistes, qui trop souvent, confondent liberté d’expression, principe à valeur constitutionnelle et consacré dans la constitution de 1958, et paroles de haine, pouvant relever du pénal.

Lors du procès de Nick Conrad, la justice a rappelé le principe suivant :

Si « les limites admissibles de la liberté d’expression s’apprécient avec une plus grande souplesse » lorsqu’il s’agit de rap, « la liberté de création artistique n’est toutefois pas absolue ».

Outre la responsabilité de l’artiste, nous devons plus que jamais nous interroger sur celle de tous ces acteurs de la sphère musicale qui acceptent de collaborer avec de tels chanteurs, et plus encore, sur celle des plateformes en ligne de streaming / vente dématérialisée (Deezer, Apple Music, Youtube, Google Play Music, Amazon Music, Spotify et TIDAL) qui, non seulement, laissent faire, mais pire encore, profitent aussi des fruits et recettes de la haine.

Nous l’affirmerons toujours, l’antisémitisme, n’est pas, et ne sera jamais, un produit culturel.

Interventions de la Licra dans les médias

VIDEO : Mario Stasi, Président de la Licra sur CNEWS – 17/09/2020

PODCAST : Stéphane Nivet, Délégué général de la Licra sur France Culture – 18/09/2020

Agissons ensemble !

15 Commentaires

  1. Les chanteurs doivent veiller à ce que les paroles de leurs textes ne soient pas éventuellement sujettes à caution même sorties de leur contexte! Il ne faut pas chanter n’importe quoi!

  2. Bonsoir,
    Je vous invite à étudier les parole de ce jeune rappeur sur le liens suivant : https://genius.com/Freeze-corleone-hors-ligne-lyrics
    Cet artiste a un style provocant, il le dit lui même dans différentes chansons : « J’ai des rimes à prendre avec des pincettes ».
    Ici il site une fait historique « On arrive dans des allemandes comme des SS » et il utilise des figure de style comme l’hyperbole quand il dit : « Déterminé avec de grandes ambitions comme le jeune Adolf », pour montrer qu’il a de grandes ambition pour sa carrière musical dans le milieux du rap.
    Il ne s’agit ni de nier les atrocités historiques qui ont eu lieu durant la deuxième guerre mondial, ni de discriminer qui conque, ni même de faire l’apologie du nazisme ce sont simplement comparaisons et/ou références à des fait historique. Simple analyse littéraire.
    A l’inverse des chanteur comme Michel Sardou, se voit nostalgie d’heure tout aussi sombre de l’histoire : « Autrefois à Colomb-Béchar, j’avais plein de serviteurs noirs et quatre filles dans mon lit / Au temps béni des colonies. »

  3. Veuillez procéder à une vérification des sens des textes de Freeze Corleone, en vérifiant au préalable sur le site Rap Genius, l’explication des paroles citées. Cet artiste n’a rien d’un anti sémite ou bien même d’un neo nazi. Dans certains de ses textes ils parle de la même façon du KKK: « s/o (shoutout) au KKK », sans pour autant être un supremaciste blanc. Ces phrases sont là pour obtenir une réaction « choc », dans sa phrase « tous les jours RAF de la Shoah » il ne souhaite pas dénigrer la mémoire de la Shoah mais il souhaite critiquer le fait que certains genocides ne sont pas assez médiatisés et n’apparaissent pas dans la mémoire, tel que dans les écoles. Bref, ce rappeur est loin de toutes ces accusations, rétablissez les importances, certains médias comme charli hebdo affichaient aussi des propos sur l’allemagne nazie. Écoutant cet artiste et connaissant sa communauté, les lecteurs comprennent réellement les paroles et aucune trace d’incitation à la haine ne semble ressortir. Je pense que les criminels sexuels doivent être traités comme il le doit, notre entourage y est rempli, notamment dans le gouvernement, au lieu de s’occuper d’affaires absurdes comme celle ci, qui est basée seulement sur une méconnaissance et un quiproquo. 667 Ekip

    • En réalité il n’y a rien de haineux veuillez aller regarder les réelles significations de chaque phrases cité qui ne sont enfait que sorties de leur contexte ce sont les médias et autres qui ont sorti tout cela du contexte de base afin de les diaboliser et faites attentions a certaines personnes qui aujourd’hui « dénoncent » le jeune rappeur mais qui pour leurs parts en 2012 publiaient des phrases complètement négationniste en réponse a Mr Hollande.

  4. Merci à la LICRA qui a permis de savoir ce que les jeunes dits de banlieue, ou selon eux racisés, admettent comme normal, voire formidable! ces jeunes posent pb à la civilisation car ils erigent comme idoles des barbares et adoptent des delires, comme avec le KILLIlluminatis, KILLI, colportent des theses complotises autant fumeuses que crues par des gens qui ne sont pas que ces jeuanes, mais des fachos aussi cons, antisemites et racistes.
    Chers amis juifs, et non juifs, en ce jour de l’an juif, on n’a qu’un voeu à faire: que tous les paranos de la terre cessent de penser à nous. Merci.trouvez d’autres mauvais objets. Pourquoi pas vous? Une autocritique serait bienvenue!

    • C’est l’influence de l’idéologie raciste de l’extrême droite indigéniste qui est à l’origine de tout cela. Ajoutez à cela la désinformation médiatique (digne d’un régime totalitaire) et le non-enseignement de l’Histoire à l’école ou son instrumentalisation politique par les partis au pouvoir _ et vous obtenez un cocktail explosif de quasi guerre civile.

  5. Mon total soutien à votre action . « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30″ est une insulte à toutes les victimes du nazisme . Si l’auteur de ce texte est condamné , j’espère qu’il sera condamné à voir  » Nuit et brouillard » et  » Shoah » . Après ,peut être réfléchira t il à la portée de ses paroles.

  6. S/o signifie « shout out », cela veut donc dire qu’il fait une « dédicace » à ces problèmes tel que PAR EXEMPLE l’esclavagisme comme ce qu’ont vécu les Africains et Afro Americains pendant des siècles ou les réels natifs américains chassés de leur terre par l’homme blanc se croyant supérieur.
    « Killu » signifie « kill illuminati », référence au défunt rappeur Tupac Shakur dont l’un de des albums s’intitule « The Don Killuminati », Freeze Corleone se révolte face aux élites contrôlant le monde et se dit donc antisystème refusant de se soumettre aux grands manitous.
    « R.A.F. de la Shoah » car hormis ce génocide qui, bien entendu, est une horreur on ne parle de presque aucun autre génocide comme ceux commis ai Congo, nettement moins mis en lumière voire simplement laissé dans l’ombre.
    Au lieu de prendre des bouts de phrases par ci par la en les sortant de leurs contextes, veuillez vous pencher justement sur leurs sens et leurs significations et vous demander pourquoi cette phrase est utilisée, vous en sortirez sûrement grandis et moins frustrés.

    • Chaque phrase de cette video me fait mal, mais le problème est qu’il s’agit d’un montage. Il est toujours gênant de sortir une phrase de son contexte.
      Merci à Doe d’avoir traduit les abréviations et précisé les allusions.
      Je ne connais pas le texte incriminé.
      S’il s’agit de dire que tous les génocides du passé et toutes les horreurs du passé doivent être connus et condamnés, je suis d’accord. J’aimerais que les génocides du présent le soient aussi. Je pense aux Ouïghours, aux Rohingyas et surtout aux migrants que l’Union Européenne rejette et renvoie en Libye où ils sont torturés.
      J’aimerais que le gouvernement de mon pays cesse de poursuivre ceux qui leur viennent en aide comme Pierre-Alain Manonni qui va être jugé pour la cinquième fois en quatre ans pour avoir « assisté deux personnes en danger », ce que la loi lui enjoint de faire !

      Ceci étant dit, j’avoue que le « R.A.F. de la Shoa » ne passe pas.
      En ce jour de Roch Hachana 5781, je souhaite à tous une bonne et douce année.
      Chana tova !

    • C’est bien d’informer sur la signification de sigles inconnus pour le commun des mortels.Mais de là à vous en servir pour manipuler, non.

      Ceci, par exemple, n’est pas admissible si vous ne mettez pas au conditionnel.: « Freeze Corleone se révolte face aux élites contrôlant le monde et se dit donc antisystème refusant de se soumettre aux grands manitous. » On sait bien que selon ces abrutis les maitres du monde sont les juifs.Sachez une chose, ignorant colporteur:

      Si les juifs avaient ce pouvoir, il y a longtemps que vous ne pourriez plus déblatérer ces sornettes. Les antisemites seraient tous en psychanalyse gratuite pour qu’ils comprenant l’absurdité de cette passion stupide bouchant leur vide abyssale. SI on avait ce pouvoir, la pauvre Sarah Halimi n’aurait pas été torturée par un musulman pendant que la police BAC attendait qu’elle meurt pour intervenir!
      12 personnes dot des enfants ne seraient pas mortes depuis 2003 juste parce que juive. Vous ne seriez pas en france sans un serieux passage par l’information, l’education, et qui sait? de quoi vous rendre plus intelligent que malin.Vous etes malin mais certains ne sont pas dupes de vos delires fachos debiles.
      Quand nous aurons ce pouvoir, vous sentirez que le fond de l’air sera plus leger. ça peut etre un 2eme voeu de ce jour de l’an. Encore que pour moi, le seul jour de l’an..c’est le 1er janvier!

      • Je plaisante bien sûr, Doe. Les juifs ne cherchent pas à avoir ce pouvoir mais je le redis, qu’on arrete de delirer sur eux. cette phrase que je nepeux corriger etait malheureuse du fait qu’elle peut alimenter votre cher parano.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,562AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter