ActualitésCultureFestival d'Avignon 2022 : Au non du père

Festival d’Avignon 2022 : Au non du père

Au non du père. D’Ahmed Madani (texte et mise en scène). Avec Anissa et Ahmed. Théâtre le 11 à 9h50

Au non du père vient clore la trilogie consacrée aux rapports entre les hommes et les femmes après F(l)lammes, J’ai rencontré Dieu sur Facebook et Incandescences en 2021. Anissa n’a pas connu son père et le recherche depuis son plus jeune âge. Un jour elle retrouve sa trace lors d’un reportage télévisuel de grande écoute. Ahmed Madani, fasciné par son histoire la pousse à partir à la recherche d’un père qui ne l’a pas reconnue. Mais au bout de sa quête de paternité, qui trouvera t- elle derrière la porte de cet homme qui n’a pas su dire oui ?

C’est l’art du metteur en scène habitué à puiser dans la vie des gens la matière de son écriture pour le théâtre qui s’exprime dans cette mise en scène transformant Anissa en pâtissière cuisinant devant nous les gâteaux comme un clin d’œil au boulanger reconnu à la télévision. Mais le metteur en scène ne s’est-il pas pri à son propre piège en poussant Anissa dans sa quête du père ?

Alors où commence le réel et où finit la fiction dans cette pièce ? C’est au spectateur de se forger son propre point de vue et lui permet ainsi d’entrer dans sa propre histoire. Ce spectacle a donné lieu à un riche échange avec la compagnie Madani et la compagnie la Ronde de Nuit qui présente à Avignon une autre quête, celle de Naïma dans l’Art de perdre d’Alice Zeniter.

Ces deux spectacles présentent des personnages qui s’émancipent des déterminismes de leurs histoires familiales et de la grande Histoire et se réconcilient avec eux –mêmes en sachant saisir le moment opportun de la rencontre, nous touchent profondément et nous dévoilent une humanité universelle.

Jean Louis Rossi

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,756AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter