Adaptation et jeu : Xavier Béja et Mise en scène : Michel Cochet. Théâtre des vents, du 7 au 30 juillet à 11H30.
Cette parenthèse dans un petit théâtre avignonnais nous replonge dans les souvenirs de ce Grand républicain et homme d’Etat qu’était Jean ZAY. On assiste à un récit de captivité émouvant et plein de pudeur qui révèle la vertu de l’homme engagé et celle de l’Homme tout court. Nous vivons avec lui cette captivité et ces 4 années de sa vie réduite à un « bruit de coulisses ».
Impuissant face à ce destin tragique, il se saisit de toutes les bribes de liberté et de vie pour dépasser son enfermement et continuer ainsi à cultiver son jardin et à espérer cette Libération qui lui permettrait de faire face à l’innommable. Hélas, il représentait tout ce que Vichy haïssait. Un soir de printemps 1944, des miliciens l’extirpent de sa cellule et il disparait sans laisser de traces à l’exception de son œuvre.
Tout ici est délicatesse et hommage à cette grande figure de l’homme politique intègre qui ne se départit jamais de son courage et de sa compassion pour l’humanité.
Dans un espace scénique où circulent les souvenirs du passé et le présent, Xavier Béja incarne avec brio ce personnage élégant sans surjouer le tragique de sa situation mais au contraire en tentant avec joie, colère et beaucoup d’optimisme de montrer « l’homme complet » qui définissait si bien Jean Zay.
Spectacle bouleversant et engageant, A ne pas manquer.
Marcelle Caro
Farida Gillot
Josiane Pioda