ActualitésCultureFestival d'Avignon 2022 : Le Corbeau Banc - Eichmann, autopsie de la...

Festival d’Avignon 2022 : Le Corbeau Banc – Eichmann, autopsie de la barbarie

Théâtre La Luna du 7 au 30 juillet à 20h 10 de Donald Freed. Mise en scène William Mesguich Avec Nadège Perrier et Hervé Van Der Meulen.

On sort de la représentation de la pièce de Donald Freed «  Le  corbeau blanc «  mise en scène par William Mesguich  troublé .

Disons d’emblée que la pièce est remarquablement jouée par Nadège Perrier et Hervé Van Der Meulen , ce dernier dans le rôle d’Adolf Eichmann au début de sa détention à Jérusalem , et la première dans celui , inventé par l’auteur américain , d’une psychologue israélienne venue explorer les mécanismes qui ont pu faire d’un homme ordinaire un monstre .

Les acteurs donnent à la tension entre ces deux images du bien et du mal qu’ils incarnent une acuité  extrême, Eichmann louvoyant en permanence et tentant des incursions dérangeantes dans l’ironie , tour à tour enjôleur et venimeux face à la psychologue imaginée par Freed , acharnée à lui faire reconnaître sa responsabilité pleine et entière dans l’organisation du génocide .

Sauf , et c’est ici que se situe le trouble , que l’auteur nous entraîne dans un huis clos somme toute difficilement crédible .

Car on peine à le suivre dans la démarche qu’il assigne au personnage fictif de la psychologue , consistant à faire naître en Eichmann un sentiment de culpabilité salvatrice qui lui permettrait de retrouver une place au rang des humains , démarche qui s’avérera naturellement vaine.

Il reste que  son texte , fort bien servi par les acteurs , a le mérite de décortiquer avec précision la logique de haine ayant abouti à la Shoah et le rôle d’Eichmann dans sa mise en œuvre .

Yves Rutkowski

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,756AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter