ActualitésCultureFestival d'Avignon 2022 : Mon visage d’insomnie

Festival d’Avignon 2022 : Mon visage d’insomnie

Compagnie A l’envi et théâtre de l’Ephémère. Texte de Samuel Gallet mis en scène par Vincent Garanger avec Cloé Lastère, Didier Lastère et Djamil Mohamed. Théâtre le 11 à 18h30.

Entre rêve et réalité, Mon visage d’insomnie est un thriller en huis-clos pour jeune migrant accompagné et deux éducateurs. Trois personnages qui cachent un secret et rêvent d’un monde meilleur. Mais le conte est sombre et la réalité invivable. Les identités vacillent, on ne sait plus très bien qui est qui, nous sommes plongés dans un imaginaire violent. Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le collectif Eskandar. Mon visage d’insomnie est une commande d’écriture de la Compagnie A l’Envi à Samuel Gallet et le fruit d’une longue collaboration avec le metteur en scène.

Mais ne vous trompez pas s’il trouble le spectateur en fuyant le réel pour se réfugier dans le rêve pour aborder la situation des migrants, l’auteur adopte délibérément un parti pris poétique et politique pour nous mettre face à une société qui rejette et infantilise. Une fois le trouble installé et plongés dans un univers très paradoxal, nous voilà pris au piège de nos propres clichés sur les intentions des personnages qui trouvent une issue dans une échappée fantastique et remplie d’amour essayant de conjurer l’avenir.

Jean Louis Rossi

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,115AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter