ActualitésCultureFestival d’Avignon 2022 : Salina, les trois exils… ou Eschyle en Afrique

Festival d’Avignon 2022 : Salina, les trois exils… ou Eschyle en Afrique

De Laurent Gaudé. Au Théâtre le 11h – Gilgamesh,11 bd Raspail à 21h15. (sauf les 12,19 et 26 ; durée : 1h45). Cie les Apicoles, mise en scène Bruno Bernardin et Khadija el Mahdi.

Le précédent spectacle des Apicoles que nous avons pu voir à Avignon, Sang négrier, du même Laurent Gaudé, était le coup de cœur de la LICRA en 2019 et 2021. Salina, les trois exils pourrait bien être notre coup de cœur pour l’édition 2022 !

Salina tient à la fois de l’épopée mythologique et de la tragédie grecque… aux saveurs africaines. À l’épopée et au mythe, elle emprunte le souffle, la fureur des combats, l’immensité des paysages, l’irruption du surnaturel (on pense même, par exemple dans l’épisode de la « vertèbre manquante », au Wajdi Mouawad de la Trilogie…). Mais l’œuvre se rattache aussi à la tragédie grecque par son thème central : l’hubris, son châtiment – mais aussi la résolution des conflits et l’instauration de la paix dans un sursaut moral héroïque qui n’est pas sans rappeler la conclusion de l’Orestie.

Salina, bébé abandonné aux portes d’un village africain par un mystérieux cavalier, connaîtra de grandes souffrances et un triple exil ; telle la Médée antique, elle se vengera longuement et sa cruauté la transformera à son tour : de victime, la voilà devenue tortionnaire impitoyable. Nous ne raconterons pas ici comment le don consenti par sa rivale heureuse assurera sa rédemption. Voici que s’avance son dernier fils, Malaka, portant dans ses bras le cadavre de la vieille Salina vers une île lointaine où un étrange cimetière ne laisser entrer que les morts qu’il agrée…

Le texte somptueux de Laurent Gaudé est servi par une mise en scène remarquable et des comédiens très convaincants.

Précipitez-vous au 11 ! Vous ne le regretterez pas…

Abraham BENGIO

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,115AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter