ActualitésCultureFestival d’Avignon 2023 : Filles mères rebelles Suffragettes !

Festival d’Avignon 2023 : Filles mères rebelles Suffragettes !

Présence Pasteur : 13 rue du Pont Trouca. Du 7 au 28 juillet à 11h45 (pas de jour de relâche). Mise en scène : Romuald Borys. Distribution : Manon Chivet et Jimmy Daumas. Durée 1h20 de débat (dès 9 ans)

Londres 1913 , Sylvie Emily et Norah sont trois amies suffragettes , on dirait activistes aujourd’hui , qui luttent contre le gouvernement anglais pour obtenir le droit de vote et la reconnaissance de l’égalité hommes femmes. C’est un spectacle de théâtre musical dans l’effervescence du mouvement féministe londonien dans lequels Manon Chivet et Jimmy Daumas nous entraînent. Ils font vivre de nombreux personnages dans une galerie de portraits et de lieux, de l’usine au parlement , de grandes manifestations féministes à Hyde Park aux courses hippiques de Windledon.

Les combats pour l’égalité et l’émancipation des femmes sont violents et ces suffragettes luttent jusqu’à la mort pour faire entendre leur voix. La musique , les chansons et l’humour apportent une légèreté bienvenue aux situations de violence et de rapports de force vécus par ces féministes du début du siècle. (frappées, agressées par les policiers, jetées en prison, grévistes de la faim …).

Il faut remercier la compagnie Le road Movie de rappeler l’histoire de ces suffragettes qui s’inscrit dans les longues luttes du mouvement féministe pour l’égalité et l’émancipation. Les deux comédiens – musicien- chanteurs portent et incarnent leurs personnages avec brio et talent.

Allez voir ce spectacle remarquable où vous apprendrez certainement de la dureté des combats menés par ces femmes au détriment de leur vie et de leur famille.

Nicole Chouchena

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°690 – “Crimes contre l’humanité : lutter contre l’impunité” – Printemps 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
42,740AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter