L’Isle 80 : 18 place des trois Pilats. Du 7 au 29 juillet à 17h25 (relâche les 11, 18 et 25 juillet). Mise en scène : Emmanuel Hérault.
Jamais le sujet des petits colons français partis avec un pécule du gouvernement français pour exploiter une terre aride et sèche en Algérie n’avait été dévoilé de la sorte. 1860, Emma Picard, veuve avec 4 enfants va découvrir à ses dépens la supercherie de l’Empire et de ses colonies françaises. L’adaptation du texte de Mathieu Belezi, lauréat du roman France Inter et prix Le Monde 2023 avec Attaquer la terre et le soleil consacré à la sauvagerie des militaires dans la conquête des terres algériennes, taille dans le vif et nous convainc des violences faites aux habitants, « les indigènes », mais aussi aux petits colons.
L’adaptation d’Emmanuel Hérault est fluide, la mise en scène minimaliste est servie par Marie Moriette, une comédienne qui nous amène au plus près de l’émotion de cette femme courageuse. Un spectacle d’une grande humanité donnant enfin à faire entendre les « sans voix » victimes de la tragédie coloniale.
Spectacle recommandé.
Jean Louis Rossi