ActualitésCultureFestival d'Avignon 2023 : Thisispain

Festival d’Avignon 2023 : Thisispain

La Manufacture, 2 bis rue des écoles. Du du 7 au 24 juillet à 15h40 (relâches :12, 19 juillet). Mise en scène : Hillel Kogan.

Pain comme douleur mais aussi comme Spain, l’Espagne est le nouveau territoire artistique et culturel conquis par Hillel Kogan dans sa pièce envoûtante aux entrées multiples. Prolongeant son univers iconoclaste de danseur, illustré avec We love arabs, précédent succès présenté ici même à Avignon, il investit cette fois la danse flamenco avec une nouvelle partenaire de scène, Mijal Natan, magnifique danseuse.

Cette douleur avec laquelle Hillel confronte ici avec subtilité et son tempérament d’artiste sans frontière se heurtant aux questions des identités : juif ou israélien, espagnol ou européen, femme ou homme ? Peu importe ce qui est écrit sur nos passeports, c’est de notre humanité qu’il s’agit semble nous dire Hillel Kogan.

Identité magnifiée par la danse mais aussi par la langue, car Hillel parle beaucoup dans sa création, de lui et de nous, des autres mais aussi de la mort si présente dans la culture hispanique mais aussi dans notre monde actuel.

Son regard empli de lucidité devenant au final un immense et interminable cri de douleur, balaie au sens propre et figuré, nos certitudes et nos préjugés pour nous réunir avec un humour dévastateur dans la grande famille des amoureux de l’art et de la tolérance.
Subtil et transgressif à souhait. Un véritable coup de cœur !

Jean Louis Rossi et Alain Blum

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter