Avignon 2024. 1984, mise en scène : Gaële Boghossian. Théâtre de l’Oulle.
Le collectif 8 s’est emparé du roman le plus célèbre d’Orwell, pour nous offrir une sorte d’ovni théâtral, travaillé avec finesse par la metteuse en scène, s’appuyant sur un trio d’acteurs exceptionnels, et jouant avec vidéo et bande sonore.
On sort de là bouleversé. Le spectacle est d’une grande beauté, très esthétique, il y a des coquelicots sanglants, des vestiges de cités grises et noires, des nuages de poussière, une clairière synonyme de liberté, des silhouettes mutiques qui défilent telles des zombies. La musique est superbe, inspirée, et les deux acteurs, tenant les rôles de Winston Smith et de Julia, liés par des cordes qui les entraînent dans un jeu très physique, suspendus le plus souvent, comme prisonniers, arrivent malgré ou grâce à ces liens aériens à exprimer des émotions les plus troublantes, face aux outils habituels des dictatures pour amener à la soumission : manipulations, fausses informations, novlangue, tortures, abrutissement des masses
Julia jure que, pour faire face, il faut « hurler avec les loups ». Nous verrons que Big Brother arrive malgré tout, au prix de la trahison, à briser les cœurs les plus purs et à prouver que 2+2 = 5.
Josiane Pioda Licra Aura