Théâtre du Balcon – 29 juin au 21 juillet 2024 à 18h20. De Stefano Massini Mise en scène Tadrina Hocking
La pièce salutaire de Stefano Massini retrace le destin hors du commun de la journaliste d’investi-gation russe Anna Politkovskaïa opposée au régime de Vladimir Poutine.
Le courage et la volonté faites femme .
On ne peut qu’être admirative de cette journaliste qui ne veut pas se taire et qui veut témoigner des exactions qu’elle voit dans cette guerre de Tchétchénie des années 2000.
Elle témoigne de la barbarie à l’œuvre , des menaces à son encontre . Elle participera aux négo-ciations lors de la prise d’otages du théâtre Doubrovka en 2002 à Moscou dont le bilan est de 128 tués dont la plupart intoxiqués par un gaz utilisé par les forces spéciales russes.
Moscou met ces massacres sur le compte de terroristes islamistes tchétchènes alors que c’est l’armée russe qui officie, selon la journaliste.
Elle sera victime d’une tentative d’empoisonnement dans un avion qu’elle attribue aux services spéciaux .
Malgré les nombreux prix couronnant son infatigable travail de journaliste indépendante , elle sera finalement assassinée dans son immeuble le 7octobre 2006.
Caroline Rochefort incarne la journaliste avec un engagement total, elle est accompagnée de Pierre Berçot, très convaincant.
Il faut aller voir cette pièce bouleversante qui donne à réfléchir sur le sens de l’engagement et le prix à payer pour faire éclater la vérité .
Nicole Chouchena
Licra – Aura