Théâtre du Balcon du 29 juin au 21 juillet
Serge Barbuscia met en scène le premier texte de son fils Jean-Baptiste entre théâtre de l’absurde, poésie et discours politique.
Le Fossé raconte la rencontre improbable de quatre personnages dont une chèvre parlante qui ne se comprennent pas et dont les intérêts divergent.
Car le fossé se creuse entre les générations entre les hommes perpétuant malheurs, incompréhensions et difficile survie de l’humanité.
Dans la lignée du théâtre de l’absurde, il n’y a pas vraiment d’intrigues mais une suite de dialogues entre les personnages abordant les conflits de notre époque, l’écologie, le féminisme, les inégalités sociales.
Ainsi la réponse à la question – creuser ou pas creuser – importe peu. Ce qui compte ce sont les passions et les questionnements que cette simple action déchaîne.
Le texte et la mise en scène se répondent sur le plateau un mur s’avance dès que le personnage principal Pierre énonce des certitudes.
Malgré l’humour et la légèreté de ton on perçoit le pessimisme du texte, ces personnages ubuesques qui creusent leur fossé ou leur tombe nous rappellent tour à tour Godot et Sysiphe évoluant dans un monde et une nature malades.
Les acteurs sont au diapason du texte et de la mise en scène. Bravo à eux tous pour cet instant de théâtre intelligent insolent et politique.
Nicole Chouchena
Licra Aura