ActualitésSportFootball. 3 décembre : Le "Tournoi de la Fraternité" de la Licra

Football. 3 décembre : Le “Tournoi de la Fraternité” de la Licra

La Licra organise en partenariat avec le F.C. ST JUST DES MARAIS le Tournoi de la Fraternité ce samedi 3 décembre 2022 à Beauvais. Matchs, ateliers et activités pédagogiques et de sensibilisation à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont au rendez-vous pour faire du sport un lieu de fraternité.

Le tournoi

Le Tournoi de la Fraternité organisé par la Licra en partenariat le F.C. ST JUST DES MARAIS est ouvert aux footballeurs, avec une préférence pour les catégories U10 – U11.

Pour concrétiser le « vivre ensemble », les équipes sont choisies parmi des Clubs issus des banlieues, des zones rurales et du centre-ville et s’affrontent dans un esprit de convivialité et de sportivité.

Durant toute la journée, les joueurs alternent les matchs de foot et des activités pédagogiques autour du vivre-ensemble et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.

Ces évènements illustrent l’engagement de la Licra pour un sport débarrassé des violences racistes.

La Licra amène son label militant et gère l’aspect pédagogique des Tournois à travers l’organisation de séances de théâtre forum, d’expositions thématiques ou des activités audiovisuelles. Cette dernière peut donner lieu à des capsules vidéo où les joueurs s’expriment sur l’antiracisme.

Notre objectif

  • Au-delà du plaisir du jeu, créer une émulation autour de la Fraternité, le respect mutuel, la sportivité et l’olympisme.  
  • Sensibiliser les jeunes sportifs à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les formes de discriminations. 
  • Créer une prise de conscience chez les instances fédérales et les clubs amateurs autour de la thématique du vivre-ensemble et de l’antiracisme.  
  • Amener d’autres clubs en France comme le FC ST JUST DES MARAIS à coorganiser le Tournoi de la Fraternité

Les animations, la logistique 

  • Au niveau des animations, les saynètes du Théâtre Forum seront proposées par des « comédiens » dans un espace dédié.
  • Les enfants découvriront l’exposition « Femme démocrate » qui présente des portraits de femmes accompagné de témoignage notamment sur l’égalité homme/femme.
  • Un atelier de sensibilisation sera assuré par l’ADSEAO, l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de l’Oise.
  • Une animation appelée « Zone mixte » où les joueurs s’expriment au micro et devant des caméras sur le thème du vivre ensemble, de la diversité et de l’engagement dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.
  • Les boissons, les repas et le goûter seront organisés sur la base de produits du Bio/Local pour être en phase avec l’écologie et la santé des joueurs.
  • L’organisation d’un tri des déchets viendra souligner la dimension préservation de l’environnement pour les générations futures.
  • Chaque équipe sera dotée de tee-shirts Tournoi de la Fraternité, à raison d’une couleur par équipe.

Organisation

  • Organisé en salle ou en plein air, douze équipes masculines et féminines, issus des « quartiers prioritaires de la ville », des quartiers périphériques ainsi que de la ruralité sont invitées pour donner une vraie diversité à ce Tournoi. Au-delà de la performance et du beau jeu, il est important de faire passer le message de l’antiracisme, du vivre ensemble et de l’olympisme.     
  • L’accueil des équipes se fait à partir de 8h et le Tournoi débute à 9h et se termine à 17h15 avec la remise des prix (coupes et médailles)
  • Les matchs durent 10 à 12 minutes selon le nombre d’équipes (avec des tirs aux buts en cas de match nul). La phase aller comptera 18 matchs joués le matin sur deux terrains en cas de tournoi en plein air. Les quarts, la demi-finale et la finale se dérouleront l’après-midi.
  • La finale est programmée à 17h. 
  • Avec 12 équipes, nous dénombrons environ 190 licenciés et éducateurs et nous disposons de l’aide des bénévoles du Club pour les repas, la logistique ou l’encadrement.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – "Avec ou sans les jeunes ?" – Hiver 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,158AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter