ActualitésFormationFormations Police-Gendarmerie. Le module de formation de la Licra validé par la...

Formations Police-Gendarmerie. Le module de formation de la Licra validé par la DCRFPN

Formations Police Gendarmerie : La licra, qui a mené plus d’une vingtaine d’interventions en Ecoles de Police et de Gendarmerie depuis le début de l’année, voit le contenu de son module de présentation validé par la Direction Centrale de la Formation et du Recrutement de la Police Nationale.

Il y a quelques semaines une nouvelle convention avec le Ministère de l’Intérieur a vu le jour qui fixe les principes d’un partenariat avec les Directions de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Elle a pour objectif de renforcer le partenariat entre notre association et les forces de l’ordre en matière d’aide et d’accueil des victimes de racisme et d’antisémitisme.

La conclusion de ce partenariat renouvelé aura été précédée durant plusieurs mois de discussions et d’échanges  notamment avec les Directions des deux Institutions (DGGN et DGPN). C’est dans ce cadre et en responsabilité que notre association s’est engagée sur un contenu d’intervention et de présentation uniforme dans toutes les écoles et cohérent avec les interventions de la DILCRAH à qui il revient de traiter les questions juridiques. Sur la forme, la licra a construit son propos autour d’un partage d’expériences avec recours à des cas pratiques en matière d’accueil de victimes et recherche d’une meilleure collaboration avec les forces de l’ordre.

Depuis le début de l’année notre association et ses militants ont mené une vingtaine d’interventions auprès de promotions d’élèves Gardiens de la Paix, Brigade numérique de Guyancourt, promotion des Commissaires de Police à St Cyr au Mt d’Or, compagnies de gendarmerie. A l’issue de chacune de ces interventions, les directions d’écoles ont transmis des retours toujours positifs.

Le 15 juin s’est tenue une réunion avec la DCRFPN, la Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale. Celle-ci a validé notre module d’intervention auprès des élèves Gardiens de la Paix sur le fond comme sur la forme. La DCRFPN a confirmé l’impossibilité de proposer actuellement un temps d’intervention excédant l’heure mais a proposé son concours technique à la réalisation de deux vidéos à destination de l’Espace Numérique de Travail des élèves, l’une de présentation de la LICRA et de ses actions, l’autre sur l’Universalisme et le lien avec l’accueil des victimes. Nous avons reçu cette proposition comme un encouragement à poursuivre l’action engagée et un témoignage de confiance à l’égard de notre association.

Patrice BILGORAI.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter