ActualitésHommagesHommage à Michel ZAOUI

Hommage à Michel ZAOUI

Nous avons appris avec tristesse la disparition d’un grand avocat et d’un ami, Michel Zaoui. Inscrit au barreau de Paris en 1969, il commença a exercé aux côtés de Gisèle Halimi et créa son propre cabinet en 1974.
Il vint à la Licra, alors présidée par Jean Pierre-Bloch, au début des années 1980, encouragé par l’avocate Sylvia Zimmermann. Il disait être « tombé dans la potion magique des droits de l’homme et donc de la Licra ».
Il présida la commission juridique de l’association de 1999 à 2007. Christian Charrière-Bournazel, Alain Jakubowicz ou encore Sabrina Goldman plaidèrent à ses côtés. Il fut l’un des avocats des parties civiles aux procès pour crimes contre l’humanité de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il publia en 2009 l’ouvrage Mémoires de justice. Barbie, Touvier, Papon (Seuil) dans lequel il établit un bilan critique de cette expérience judiciaire. Il est à l’origine de l’expression « crime de bureau » dont il put dire qu’il est « celui que tous seraient susceptibles de commettre ».
Michel Zaoui reçut la médaille d’honneur de la Licra.
Les militants de la Licra se souviennent d’un avocat d’une extraordinaire finesse juridique, qui a laissé une empreinte sur sa commission et plus généralement sur l’histoire de l’association.

Mario Stasi, Président de la Licra


Retrouvez un entretien paru au printemps 2022 avec Michel ZAOUI dans le Droit de Vivre : https://www.leddv.fr/entretien/michel-zaoui-ne-pas-devoyer-laction-judiciaire-20251014

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter