ActualitésCultureHommage à Régine

Hommage à Régine

La chanteuse, comédienne et entrepreneure Régine est décédée le dimanche 1er mai 2022. Fille de parents juifs polonais, Regina Zylbergberg avait vu le jour à Anderlecht (Belgique), le 26 décembre 1929.

Sa famille émigra à Paris en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle trouva refuge à Lyon et à Aix-en-Provence, avec son père et son frère Maurice, et échappa aux rafles. À la Libération, son père ouvrit un café à Paris, La Lumière de Belleville (20e arrondissement).

Elle en reprit la direction et l’endroit devint un lieu de réunion pour les militants de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (Lica), association dont elle resta proche par la suite. Avec d’autres, comme Enrico Macias ou Charles Aznavour, elle soutint nombre de ses manifestations. Le 31 décembre 1970, elle défilait aux côtés de Jean Pierre-Bloch, président de la Lica, et de nombreuses personnalités, dénonçant la discrimination d’État frappant les juifs d’Urss. Le 13 mars 1972, elle était présente aux côtés de Johnny Hallyday, Rika Zaraï, David Alexandre Winter, mais aussi du Président du Sénat, Alain Poher, au Gala de la Lica, organisé à l’Olympia. Quelques années plus tard, elle se trouvait au Sénat pour la remise du « Prix 1978 de la Paix » de la Licra à Pierre Perret, pour sa chanson « Lily ».

De nombreux compositeurs ont écrit pour elle. On retiendra, parmi d’autres, la chanson « Les P’tits Papiers », écrite par Serge Gainsbourg à son intention, qui connut un immense succès en 1965.

Régine ouvrit et anima de nombreuses discothèques, et n’usurpa pas son surnom de « Reine de la nuit ». En fondant l’association SOS Drogue Internationale en 1984, elle fut aussi à l’origine de la création du groupe SOS, spécialisé dans l’économie sociale. La Licra veut rendre hommage à une femme d’exception, aux facettes multiples et au rayonnement incontestable. Elle adresse ses condoléances à la famille de Régine et à ses proches.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,093AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter