Album jeunesse écrit par une autrice lesbienne ayant vécu la PMA en Belgique pour les couples lesbiens, les mamans solos et leur entourage pour :
- parler de la PMA sans tabou
- expliquer la création d’une famille LGBT avant et après la loi de bioéthique du 02/08/2021
- “normaliser” les familles LGBTQ+
- promouvoir la diversité et la tolérance
L’AUTRICE
Je m’appelle Sylvie Li, autrice de livres bilingues. Grâce à mon fils, j’ai pris conscience de l’importance de la représentation dans la littérature jeunesse. J’ai donc décidé d’écrire des livres jeunesse inclusifs avec un héros métis franco-chinois qui a deux mamans pour aider mon enfant et tous les enfants des familles homoparentales à s’identifier à des personnages qui leur ressemblent et lutter contre l’homophobie et le racisme.
ORIGINE DU LIVRE
Mon épouse et moi avons désiré avoir un enfant pour fonder notre famille. Nous avons donc vécu l’aventure de la PMA en 2017/2018 en Belgique. Après 3 allers-retours, 2 inséminations artificielles avec donneur, je suis tombée enceinte et j’ai donné naissance à notre enfant qui nous comble de bonheur et d’amour.
Notre aventure de la PMA et notre schéma familial ont suscité et suscitent encore des interrogations.
Je sais qu’un jour, notre fils nous demandera comment il a été conçu parce qu’il n’a pas de papa mais 2 mamans. Alors j’ai cherché des livres jeunesse sur la PMA, mais il y en avait très peu, et aucun ne me donnait entière satisfaction.
J’ai donc décidé d’écrire un livre jeunesse qui raconte l’histoire extraordinaire de Léo, du désir d’enfant des 2 mamans, jusqu’à la naissance de Léo. C’est une histoire fictive pleine de bienveillance, de tendresse et d’amour. 😀
Grâce à cet album, vous pouvez
- expliquer l’insémination artificielle avec des mots simples et de belles illustrations
- expliquer le développement de l’embryon avec des schémas clairs et faciles à comprendre
- discuter de la diversité des schémas familiaux
- permettre à votre enfant de s’identifier à un personnage qui lui ressemble parce que la représentation est importante
- lui montrer que même s’il n’a pas de papa, votre enfant a une famille qui l’aime. C’est l’essentiel
Grâce à la 2e partie du livre dédiée à la fondation des familles LGBT, vous comprendrez mieux que l’amour crée des familles, peu importe les difficultés à surmonter, les risques à prendre et les péripéties à vivre.
Ce projet et la pma en chiffres
- 8 mois de travail dont :
- 5 mois d’écriture avec des relecteurs sensibles d’associations LGBT
- 3 mois d’illustration à 4 mains
- Plus de 25000 enfants naissent avec la PMA chaque année en France
- Plus de 2400 femmes Françaises partaient à l’étranger pour réaliser une PMA avant la loi PMA pour toutes
Cet album est disponible à partir du 29 septembre 2022 sur 38lingua.com
Un album jeunesse soutenu par 3 associations
Cet album jeunesse est soutenu par :
- la Licra, Ligue International Contre le Racisme et l’Antisémitisme, l’une des associations militantes les plus anciennes de France,
- Les Enfants d’Arc En Ciel, une association nationale reconnue d’intérêt général qui accompagne les personnes LGBT dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques. Elle a été auditionnée par l’Assemblée Nationale lors de l’élaboration de la loi relative à la bioéthique du 2 août 2021,
- L’Association des Jeunes Chinois de France, un lieu d’échange et de discussion qui aide les jeunes français d’origine chinoise à mieux appréhender leur double culture et à mieux l’exprimer.