ActualitésÉducationLa laïcité n’est pas liberticide !

La laïcité n’est pas liberticide !

9 décembre : La Licra fête la laïcité ! À l’occasion de la journée de la laïcité, la Licra vous propose une série de textes rendant hommage à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. « La laïcité n’est pas liberticide ! », un texte de Bernard Ravet, président de la commission éducation.

La LICRA, en tant qu’association se définit comme une association laïque. Elle l’affirme dans ses statuts mais aussi par les positions publiques qu’elle a prises tout au long de son histoire et, en particulier en signant en novembre 2018 l’appel des 113 dans lequel on peut lire :

« Depuis 113 ans, la loi de séparation des Églises et de l’État est un texte fondateur de notre République. Cette loi et nulle autre, assure la liberté de conscience et affirme sans ambiguïté ni faux-semblants que la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. Elle garantit le libre exercice des cultes assuré par des associations dont l’objet et le patrimoine doivent être strictement cultuels.

Par l’esprit et la lettre, elle œuvre au rassemblement des êtres humains par-delà leurs différences. Avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, elle est au cœur du fonctionnement de notre vie collective, elle est le moteur du développement de nos libertés, elle contribue de manière décisive à l’égalité entre tous les citoyens quelles que soient leurs convictions. »

D’autre part, notre agrément et notre convention avec le ministère de l’Éducation nationale nous obligent à une laïcité non adjectivée et obligent nos militants, quand ils interviennent dans une classe au nom de la LICRA, à être vigilants dans leur propos afin de ne pas sortir du cadre fixé par les programmes d’éducation morale et civique, au niveau de la transmission des valeurs de la République et de la Laïcité et dans le cadre de la charte de la Laïcité mise en place dans tous les établissements scolaires après les attentats de 2015.

Aujourd’hui, quand nous intervenons en milieu scolaire, nous sommes souvent amenés à aborder le thème de la laïcité dont le strict respect du principe est un des garants pour limiter les discriminations et la violence en milieu scolaire.

Si le contenu à transmettre ne prête pas à discussion, par contre, notre stratégie pédagogique, elle, mérite interrogation, réflexion, doute, inventivité et créativité, pour que la laïcité ne soit plus perçue, par une partie de la jeunesse comme liberticide, mais, bien au contraire, comme un concept garantissant les libertés fondamentales inscrites à la fois dans notre constitution et dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Et nous sommes tous attachés à l’universalisme de notre association…

Bernard Ravet
Président de la commission éducation de la Licra

9 décembre : La Licra fête la laïcité !

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,687AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter