Actions des sectionsGrand EstL’automne de la Licra Bas-Rhin

L’automne de la Licra Bas-Rhin

Collège Freppel d’Obernai – 30 septembre 2021. La LICRA est intervenue à la demande de deux professeurs et du principal adjoint du Collège Freppel à Obernai.

Depuis quelques temps, des propos racistes, homophobes et des cas de harcèlements venus des élèves inquiètent les chefs d’établissements et les professeurs.
Le professeur de français d’une classe de 5ème, souhaiterait mettre en place une activité autour de la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux et du harcèlement chez les plus jeunes.

Formation en école de Gendarmerie, Dijon, 1 octobre 2021

  • La Licra Bas-Rhin a accompagné une des juristes du siège, qui est brillamment intervenue à l’école de gendarmerie de Dijon. Nous avons eu durant l’intervention, devant plus de 200 élèves gendarmes, plusieurs questions auxquelles nous avons répondu :
  • Une réaction relative aux statistiques sur la hausse des faits de discrimination en 2018 par rapport à la moyenne annuelle entre 2013 et 2018, donné par l’INSEE. La moyenne annuelle correspond exclusivement aux faits de discriminations tandis que le chiffre de 2018 comprend tous les actes racistes suivants : injures, menaces, violences et discriminations. Cela explique l’écart entre le chiffre de 2018 et la moyenne annuelle des faits de discriminations.
  • Remarque d’un élève sur le fait que son rôle n’était pas de reconnaître les faits mais de les constater. Il faut distinguer ici la reconnaissance juridique et la reconnaissance symbolique et empathique, qui découle d’une écoute et d’un accueil de la victime. Le Capitaine CHRISTOPHE a confirmé nos propos et insisté à nouveau sur l’importance de l’accueil et l’écoute des victimes de racisme et d’antisémitisme. Cela n’est pas incompatible avec la mission de constatation des faits.
  • Concernant les actions juridiques de la Licra, nous avons pris l’exemple d’actualité de Cassandre Fristot. Nous avons rappelé la position et l’action de la Licra ainsi que le contexte.
  • Pour conclure, nous avons insisté sur la position universaliste de la Licra, y compris à l’égard des forces de l’ordre et avons réaffirmé notre soutien quand elles-mêmes étaient témoins ou victimes de racisme et d’antisémitisme, notamment dans le cadre de leur fonction.

Concours radio en partenariat avec Radio Judaïca et la DILCRAH, jury le 9 novembre 2021

Comme chaque année, la Licra Bas-Rhin fait partie du jury qui sélectionne les travaux de lycéens dans l’élaboration de clips radio autour des thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie. Les clips sélectionnés seront enregistrés et diffusés sur Radio Judaïca au printemps 2022.

Intervention au Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg – 2, 4 et 17 novembre 2021

Dans le cadre du projet #FARE (Football Against Racism in Europe), la Licra Bas-Rhin a le plaisir d’initier ces rencontres particulièrement riches en échanges avec des interventions auprès des jeunes joueurs et joueuses du Racing. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes joueurs et leurs encadrants au racisme et discriminations dans le sport.
Des réflexions et suggestions plus que perspicaces qui nous aideront à poursuivre le combat et surtout la certitude que le monde du sport même s’il peut être le théâtre d’inégalités contre lesquelles nous luttons, est également un formidable vecteur de vivre ensemble et de partage.
Autre thème, celui des inégalités entre les femmes et les hommes, présentes au quotidien mais encore davantage dans certains milieux représentant un « symbole de virilité » dont le football fait encore incontestablement partie !
Des rencontres qui vont se poursuivre tout au long de l’année.

Ecrans de la Fraternité

Projection du film Hors Normes suive d’un débat.
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Le débat avec d’autres associations impliquées dans le handicap a été plein d’enseignements et passionnant.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,687AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter