ActualitésÉducationLe RDV des experts. "La jeunesse, un enjeu face à la montée du...

Le RDV des experts. “La jeunesse, un enjeu face à la montée du racisme et de l’antisémitisme” avec Sophie Élizéon, DILCRAH – 11 avril 2023

Initialement prévu le 4 avril, ce RDV des experts a dû être reporté et se tiendra le 11 avril.

Tous les deux mois, un invité expert fait dans le cadre d’un webinaire diffusé en live sur Facebook un exposé de 45 minutes sur un thème d’actualité et échange durant la seconde partie de la visioconférence avec les participants membres du Réseau Éducation de la Licra.

Pour ce nouveau RDV des experts autour du thème “La jeunesse, un enjeu face à la montée du racisme et de l’antisémitisme”, nous accueillons le 11 avril 2023 à 19h30 Sophie Élizéon, Déléguée Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Ce RDV est présenté par Bernard RAVET et Hélène BOUNIOL, co-présidents du Réseau Éducation Licra.

À propos de Sophie Élizéon, DILCRAH

Placée sous la tutelle du Premier ministre, la Dilcrah est dirigée par la Préfète Sophie ELIZEON, nommée en Conseil des ministres le 17 février 2021.

Après un diplôme d’études supérieures commerciales administratives et financières (ESC Pau) et un master en sociologie appliquée au développement local (Université Louis Lumière de Bron), Sophie Elizéon décide très tôt d’orienter sa carrière vers la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques. Elle pilote les politiques de lutte contre les discriminations, d’insertion et de développement économique de La Réunion.

Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012, elle est nommée ensuite déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, puis préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord de 2015 à 2017. Préfète du Territoire de Belfort entre novembre 2017 et octobre 2019, elle occupait les fonctions de préfète de l’Aude depuis le 14 octobre 2019.

La déléguée interministérielle veillera notamment à la mise en œuvre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 et s’attellera à coordonner la préparation du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sous l’égide d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – "Avec ou sans les jeunes ?" – Hiver 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,585AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter