Actions des sectionsNouvelle AquitaineLes sections de la Nouvelle-Aquitaine construisent un plan d'action régional

Les sections de la Nouvelle-Aquitaine construisent un plan d’action régional

Les sections de la Nouvelle Aquitaine en action pour des luttes encore plus efficaces

Le 15 octobre 2022, en cette bonne ville de Bordeaux, un séminaire de travail animé par Alain Blum et Pierre Pieniek, auquel a participé les sections d’Agen, de Bergerac, de Bordeaux et de Périgueux a jeté les bases d’une feuille de route régionale qui lorsque le volet statutaire le permettra sera portée par une association régionale. Les représentants des sections de Limoges, Pau/ Bayonne étaient bien entendu invités mais n’ont pas pu se libérer.

Cette volonté de développer des projets d’actions dépassant le seul périmètre des sections s’est matérialisée en mars dernier avec une formation régionale « Bord de scène ».

 Le 2ème acte (qui s’est déroulé dans un théâtre militant « l’impromptu ») a permis de dresser une liste d’actions prometteuses :

Dans le domaine du sport :

  • Organisation d’un tournoi de la fraternité à Agen en mars 2023, qui pourrait être aussi organisé à Bordeaux.

Dans le domaine culturel :  

  • « La Licra en scène » à l’Athénée avec entre autres une table ronde sur l’histoire de l’antiracisme, le 21 janvier 2023 à Bordeaux.
  • Autre projet de la Licra Bordeaux Gironde :  un tremplin musical pour de jeunes auteurs interprètes, chants de reprise autour de nos sujets.
  • Présence de la Licra et son réseau des jeunes militants au festival Garorock à Marmande et les Francofolies à la Rochelle.

Dans le domaine de l’éducation :

  • Projet de la Licra Agen d’un prix Licra dans le cadre du festival du Manga avec la réalisation d’un spot antiraciste en avril 2023. Des contacts sont en cours avec le rectorat sur ce projet.

Ce florilège de projets d’actions procède d’une dynamique régionale.

Sur le plan du maillage territorial, l’implantation de nouvelles délégations locales de la Licra à Guéret, Brive et Sarlat a été évoquée.

Enfin le festival littéraire Joséphine Baker, événement de la Licra nationale réunira auteurs, personnalités et militants au château des Milandes du 23 au 25 juin 2023 et mobilisera les sections de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour concrétiser toutes ces belles pistes d’actions en les habillant d’un support juridique, rendez-vous est pris pour une nouvelle séance de travail le 14 décembre prochain.

Alain Blum et Pierre Pieniek

Délégués nationaux en charge des sections.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter