Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra Sarlat-Bergerac : plantation d'un olivier en mémoire à Ilan Halimi à...

Licra Sarlat-Bergerac : plantation d’un olivier en mémoire à Ilan Halimi à Sarlat

À l’initiative de la Licra, un Olivier de la mémoire a été planté à Sarlat en hommage à Ilan Halimi, enlevé, torturé et assassiné en 2006 parce qu’il était juif. Ce geste symbolique, organisé sur l’esplanade Alain-Carlier, rappelle l’ampleur du traumatisme provoqué par ce crime antisémite qui avait profondément marqué la France.

Lors de la cérémonie, Guy Stéverlynck, président de la section, a rappelé que cet acte vise à « enraciner » la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans la durée. Plusieurs élus étaient présents, dont Olivier Chéron, représentant de la communauté juive, et le maire Jean-Jacques Pérénnie, qui a souligné l’importance de réaffirmer collectivement les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

En plantant cet arbre, la Licra et ses partenaires locaux réaffirment leur détermination à combattre sans relâche la haine, à transmettre la mémoire et à défendre une République fidèle à ses principes. À travers la figure d’Ilan Halimi, c’est un appel renouvelé à ne jamais céder face au racisme et à l’antisémitisme.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter