Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra AURA : Audition par la Métropole de Lyon

Licra AURA : Audition par la Métropole de Lyon

Alain Blum, Président de la Licra Aura, a été auditionné, mardi 26 mai, par le Comité Métropolitain de Relance de la Métrpole de Lyon à la demande de David Kimefeld, président, suite à la crise sanitaire du covid 19.

Cet organe composé de personnalités de société civile, des divers groupes politiques de la collectivité, des techniciens de la Métropole a pour objectif de mobiliser les forces vives du territoire afin de préparer les mesures nécessaires à la relance des activités économiques et de la vie sociale et ce dans le respect de la protection sanitaire des populations.

La Métropole, consciente de l’engagement de la Licra Aura dans le domaine public souhaitait un retour d’expérience de notre association sur quatre points précis

– La première manière de faire que nous allions changer ?

– Ce que nous devrons viser collectivement demain qui ne l’était pas hier ?

– Quelles premières actions publiques engagerons nous à l’échelle de notre territoire ?

– Quelles coopérations nouvelles favoriserons nous ?

Les propositions de la Licra Aura concernant les actions publiques à engager ont particulièrement retenu l’attention des élus présents dans la salle et en visio conférence.

Il s’agit en premier lieu de donner une pleine ambition au dispositif Soif de République en le généralisant à toutes les communes. L’objectif étant d’impliquer la population sur des actions spécifiques dans les domaines de l’éducation aux médias, de la culture, de la mémoire et de la transmission. Pour ce faire la Licra Aura tient à faire avec la population plutôt qu’à faire pour la population en privilégiant des appels à micro-projets portés par la population et soutenu par des associations.

Dans un second temps, le président de la Licra Aura a proposé la mise en d’un Comité Métropolitain du respect des Droits. Il s’agirait d’une structure indépendante qui aurait un rôle de veille, d’alerte et de conseil tout en étant capable de dépasser les différences d’opinion. Son rôle résiderait également dans la sensibilisation aux valeurs de la République et au respect des droits.

Enfin, Alain Blum a rappelé à quel point l’engagement citoyen, et notamment des jeunes, est indispensable. Aussi, préconise-t-il de valoriser au sein des politiques publiques des parcours d’engagement et particulièrement des jeunes en tant qu’acteurs et décideurs de demain. La mobilisation de cette cible en particulier est garante, pour chaque association, de nouvelles pratiques, de nouveaux regards, du renouvellement du bénévolat et par conséquent de sa pérennité.

Une restitution de l’ensemble des auditions et des travaux des groupes thématiques de ce comité de relance donnera de la matière afin de favoriser une transition dans les politiques publiques de la Métropole en matière économique, sociale et environnementale suite à la crise sanitaire.

Une restitution de l’ensemble des auditions et des travaux des groupes thématiques de ce comité de relance donnera de la matière afin de favoriser une transition dans les politiques publiques de la Métropole en matière économique, sociale et environnementale suite à la crise sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,106AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
29,423AbonnésSuivre

Newsletter