Actions des sectionsLicra AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme...

Licra AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2023 pour la Culture !

Pilotée par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti – LGBT (DILCRAH), la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’est déroulée cette année à Lyon du 20 au 26 mars 2023. Cette semaine a permis d’agir conjointement avec nos partenaires et acteurs de la lutte anti-raciste autour d’actions culturelles engagées.

Alors que la montée de la haine, des préjugés, et des discriminations nous fait face, la culture reste un outil primordial d’émancipation et de transmission des valeurs que la Licra porte en elle chaque jour ; ainsi, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme permet de refléter l’engagement quotidien des acteurs de la lutte anti-raciste durant une semaine symbolique.

Pour cette édition 2023 la commission culture a participé, dans le cadre de sa convention de partenariat annuelle, aux actions organisées par l’Université Jean Moulin Lyon III. Qui a souhaité, réaffirmer son engagement contre toutes les formes de discriminations : racisme, antisémitisme et LGBT-phobies en proposant une programmation culturelle inédite atour d’une thématique forte : Repanser les mémoires de la Shoah. Les événements culturels proposés par l‘Université durant cette semaine avaient pour objectifs de sensibiliser un large public par des actions de formation, de diffusion des savoirs autour d’actions variées : théâtre, conférence-débat, visites patrimoniales, cinéma …

Parallèlement, la culture a organisé courant mars avec ses partenaires culturels des actions inscrites dans le cadre de ses partenariats permanents. Ainsi, la commission culture a animé un bord de scène, lors de la représentation du spectacle Le village de l’Allemand ou Le journal des frères Schiller au théâtre de l’Iris de Villeurbanne au côté de la compagnie des Asphodèles.

De plus, la commission culture s’est attelée durant ce mois de mars à participer, conjointement avec les commissions sport et éducation à des interventions scolaires suite à des représentations théâtrales. C’est notamment le cas pour les pièces Petit Pays présenté au théâtre des Célestins et Stadium au Théâtre de la Croix Rousse. Ces interventions ont permis de toucher pas moins de 70 élèves et de les conscientiser sur les enjeux de la lutte antiraciste en ouvrant le débat et la réflexion grâce à la culture.

Finalement, la commission a pu prendre part pleinement le 26 mars au Tournoi de la Fraternité de la Licra Aura en proposant, en partenariat avec l’université Jean Moulin Lyon III, une animation de théâtre forum aux côtés de Séverine Puel et 4 de ses étudiants. Ce travail a permis de mettre en scène des jeux de rôles anti-racistes, en proposant aux enfants de trouver collectivement des solutions alternatives aux problématiques liées au racisme.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter