Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra BERGERAC : Comment mettre fin au contrôle discriminatoire ?

Licra BERGERAC : Comment mettre fin au contrôle discriminatoire ?

Depuis quelques semaines , nous sommes  quelques uns à nous être  investis sur un nouveau champ  d’interventions de la LICRA : les discriminations .
Nous  avons pris comme terrain d’action et de sensibilisation : les contrôles policiers en nous appuyant sur le livre d’un des nôtres, Sylvain Le Bail, qui vient d’écrire un ouvrage sur le délit de faciès.


Cette démarche à laquelle s’associaient SOS Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme devait échapper aux prêts à penser souvent de mise lorsqu’on évoque la police et éviter qu’elle s’analyse comme une opération de discrédit des activités policières puisqu’elle supposait que nous allions à la rencontre des publics concernés et, notamment, les jeunes des quartiers de la citée bergeracoise.

Deux rencontres ont déjà réuni quelques animateurs et une trentaine de jeunes.

 Que disent-ils ? Bergerac n’est pas la banlieue mais des contrôles tendancieux existent : couleur  de peau, tenue vestimentaire, tutoiement systématique, comportements d’intimidation , discussions remplies  de préjugés….et de stéréotypes. Pour eux, tout cela crée un profond sentiment de discrimination et de ne pas être français malgré une carte d’identité prouvant le contraire. À suivre…

Jean-Jacques PENE

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,759AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter