Actions des sections Nouvelle Aquitaine Licra BERGERAC : Renaissance de la section

Licra BERGERAC : Renaissance de la section

Retour sur la journée du samedi 1er février 2020

Sous l’impulsion de Claude Pierre-Bloch, président d’honneur, et du nouveau président de la section, Jean-JacquesPenne, l’élection d’un nouveau bureau pour la section de Bergerac a été l’occasion d’un moment de partage, mélangeant formation, transmission et dialogue, permettant de rappeler que la LICRA ouvre ses portes à des personnalités et sensibilités diverses, à condition qu’elles ne se s’en servent pas sur le plan politicien… mues par des motivations humanistes, des inquiétudes, mais aussi des incertitudes face aux temps que nous traversons, où il faut à la fois lutter contre tous les racismes et toutes les xénophobies mais en même temps ne pas être angéliste ni aveugle.

Il faut mentionner que le destin réunit ici à Villamblard depuis de longues décennies les familles de Claude Pierre-Bloch et de Jean-Jacques Penne. Tous deux non seulement nés dans la commune mais dont les familles sont indissolublement liées puisque le grand-père et le père de Jean-Jacques furent les directeurs de campagnes électorales de Jean Pierre Bloch, le père de Claude, lors de son élection à l’assemblée nationale sous l’égide du front populaire en 1936, dans une circonscription de l’Aisne. Le hasard de la vie, du destin, les verra ensuite se retrouvés réfugiés en Dordogne, s’y engager dans la résistance et y donner naissance à leurs enfants. Incroyables trajectoires parallèles dont les boucles se croisent finalement comme dans la géométrie non euclidienne ses sphères de Poincaré ou de Lobachevsky. La Terre n’étant point plate mais sphérique comme il est encore parfois utile de le rappeler à certains obscurantistes….

Après avoir rappelé l’Historique et les valeurs de la LICRA, Annette Bloch, vice présidente nationale de la Licra, responsable nationale de la formation des adhérents, qui s’était avec son mari déplacée depuis Villeurbanne, au titre de sa mission de formatrice, a lu  et commenté une partie des chapitres de la charte de la Licra et accepté les commentaires et interrogations que certains points pouvaient soulever, avec beaucoup de diplomatie et de douceur laissant place à l’expression de chacun. Aussi a-t-elle rappelé la signification du « R « et du « A », des malentendus que certains entretiennent laissant entendre que ce A pour « antisémitisme » induirait que cette association serait uniquement dévolue aux juifs. Sans avoir exercé de décompte ni de recensement, il est évident qu’au cœur de ce petit village de Villamblard où la mairie avait gentiment prêté sa salle de réunion, on accueillait des origines diverses, qui une fois attablées pour un diner amical chez Claude Pierre-Bloch ont permis à chacun d’échanger, de se mieux connaitre, de découvrir qu’un tel était protestant , l’autre catholique, un autre orthodoxe, un franc-maçon, certains plutôt de droite, d’autres plutôt de gauche,  agriculteurs, enseignants, commerçants, certains optimistes, d’autres pessimistes, mais tous inquiets de la situation économique, sociale et politique de notre pays, des crises traversées depuis des décennies sans qu’un projet de société ne permette de refonder suffisamment ce vivre ensemble plus invoqué que vécu.

Un enseignant de terrain, a pu aussi raconter les atteintes à la laïcité, les dilemmes du quotidien, les entorses au valeur de la République vécues dans les écoles, les quartiers, les banlieues mais aussi désormais les campagnes l Les confrontations aux dérives antisémites, au refus d’admettre la réalité du génocide arménien chez certains élèves etc   Certains commentant même qu’il serait bon que les instances nationales entendent un peu plus ces témoignages du quotidien, qui ne peuvent se référer qu’à des valeurs sans illustrer les grands maux par les mots du quotidien.

Pour les actions futures et concrètes, la SECTION LICRA DE BERGERAC envisage d’organiser 3 sessions de rencontre dans des collèges du département durant l’année 2020, avec l’appui d’Annette Bloch, ayant abordé selon elle seulement 1/3 des points nécessaires à un bon ambassadeur bénévole pour se confronter au terrain. Il devrait donc y avoir encore quelques cessions de rattrapage…

Un voyage de mémoire et d’hommage au camp des Mille près d’AIX en Provence, devenu  lieu de mémoire et d’Education pour l’Histoire de toutes les intolérances et destruction de masse. a été proposé par Claude Pierre Bloch, afin d’honorer la mémoire des réfugiés républicains espagnols mais aussi celle des opposants allemands au nazisme,  qui s’y étaient retrouvés internés, entre 1939 et 1942, dans des conditions de vie d’une grande rudesse et dont une partie fut par la suite exterminée par le Reich.

Bref, pour cette section du Bergeracois, ce fut une journée de Renaissance, et de respiration, vécue dans la convivialité, la bonne humeur et en même temps la conscience que des mécanismes sont à l’œuvre qu’il ne suffira pas d’arrêter par des bons sentiments mais par une action de sensibilisation sur tous les terrains. Surtout le message à porter qu’il faut aimer la France, qui comme peu de pays au monde offre à chacun la possibilité de s’éduquer, de se soigner, de s’épanouir, d’être libre, de croire ou non, de pratiquer ou non une religion, ou une spiritualité. A condition que nous continuons à le vouloir.

En présence d’Annette Bloch, vice-président national de l’Allegra qui est venue faire conférence avec les nouveaux adhérents.

Composition du Bureau :

  • Jean-Jacque Pene, président
  • Marie Rose Veyssierie, vice-président et conseillère de département
  • Daniele Pierre-Bloch, trésorière
  • Dolbric Nadine, secrétaire
  • Armand Laporte, membre du bureau
  • Annie Guingot, membre du bureau
  • David Wotkoviak, membre du bureau
  • Thierry Le Gall, membre du bureau
  • Laurent Seitman, membre du bureau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,397AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
26,958AbonnésSuivre

Newsletter