Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra BORDEAUX & GIRONDE : Projection débat autour du film "Un fils...

Licra BORDEAUX & GIRONDE : Projection débat autour du film « Un fils du Sud »

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Projection du film « un fils du sud » de Barry Alexander Brown mardi 22 mars à 20 heures, au Megarama de Bordeaux, sera suivie d’un échange avec le réalisateur Barry Alexander Brown, la Présidente de la LICRA Bordeaux & Gironde Sarah Bromberg, le Président de la commission éducation de la LICRA Bordeaux & Gironde Michel Roques et modéré par Julien Diez et Sarah Cruchet.

« Un fils du Sud » inspiré d’une histoire vécue relate l’engagement antiapartheid et antiraciste de Bob Zellner, un étudiant de Montgomery en Alabama en rupture avec les idées de sa famille, au début des années 1960. L’action se situe quelques mois après l’élection de John Kennedy à la présidence des Etats-Unis et six ans après l’action de Rosa Parks ( refus de discrimination dans les transports publics de la même ville). Le début de la décennie est baignée des espoirs de voir s’accomplir le « rêve américain » avec le thème de la nouvelle frontière qui a porté Kennedy au pouvoir et le Mouvement des Droits civiques de Martin Luther King. Les résistances, cependant, sont fortes et les lois de déségrégation ne seront votées que sous le Président Johnson après l’assassinat de Kennedy. Dans le Sud, le Klu Klux Klan est toujours actif. La suite de la décennie sera marquée par la violence: assassinat de John puis de Robert Kennedy, celui de Malcolm X, autre leader noir opposé à a stratégie non violente, et de Martin Luther King lui même.

Comme toujours un film, qui se veut militant, parle autant de la période où il est réalisé ( 2020) que de celle qui est son sujet. Le racisme, malgré l’élection d’un Président noir et aujourd’hui d’une Vice-Présidente noire, reste présent dans la société américaine en particulier dans les Etats du Sud. Il parle aussi à la société française dans ces temps de tensions où la haine de celui qui est différent est le fond de commerce de politiciens qui veulent nous imposer une vision raciste, révisionniste et étriquée de la France et de son Histoire.

Un Fils du Sud a été primé à de multiples reprises. Le film a reçu le prix du « Film de l’année » et le « Prix d’interprétation pour l’ensemble des acteurs dans un film choral » par l’Artisan Film Festival (AFIWPI) lors du dernier Festival de Cannes. Il a aussi remporté le Prix du Public au Festival du Film de Fiction Historique. Il a également été présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre 2021 où il a été accueilli par une longue standing ovation.
Nous espérons vous y voir nombreux,

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,676AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter