Actions des sections Grand Est Licra Châlons-en-Champagne : Journée nationale de la laïcite - Un parcours de...

Licra Châlons-en-Champagne : Journée nationale de la laïcite – Un parcours de jeunes citoyens

Lundi 9 décembre 2019, « journée nationale de la laïcité », les élèves de la classe de seconde GATL du lycée Jean Talon à Châlons ont célébré de manière originale l’anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Accompagnés de leurs professeurs, d’une conseillère principale d’éducation et de la présidente de la LICRA de Châlons, ils ont parcouru les rues de Châlons pour comprendre la laïcité à travers la visite pédagogique d’institutions et de lieux de cultes de la ville.

De bon matin, ils ont été ainsi accueillis à la préfecture de la Marne par madame la directrice de Cabinet et ont découvert la salle opérationnelle des cellules de crise. Ensuite, après une halte devant le buste de Léon Bourgeois, Châlonnais illustre, prix Nobel de la paix, ils se sont rendus successivement à la synagogue, au temple de l’Eglise protestante unie puis à la mairie, dans la salle du Conseil municipal.

Après le déjeuner pris en commun à la cantine du lycée, ils sont repartis jusqu’au Palais de Justice puis à la cathédrale et enfin à la mosquée Nour Islam.

À chacune des étapes de ce parcours, Ils ont été accueillis chaleureusement sur les différents sites par des personnalités représentant chaque institution et lieu de culte.

Un questionnaire remis par leurs professeurs leur a permis d’échanger avec les interlocuteurs rencontrés.

Ils ont pu découvrir ainsi le fonctionnement et le rôle des institutions par rapport à la vie quotidienne des citoyens et comment le principe constitutionnel de laïcité assure l’égalité de traitement entre les personnes, la protection de la population dans sa diversité.

La visite commentée de chaque lieu de culte les a éclairés sur la place des religions dans la société, la liberté de culte garantie par la laïcité et l’intérêt culturel et patrimonial de ces lieux de culte.

Malgré le vent et la pluie battante qu’ils ont dû braver tout au long de leur périple, les jeunes ont fait montre d’un grand intérêt et de curiosité lors des visites à travers de nombreuses et pertinentes questions.

Tous les participants ont apprécié cette journée riche et passionnante pour faire vivre la laïcité !

Une restitution de ce parcours citoyen sera effectuée en avril 2020 au sein du lycée, notamment par un concours d’affiches réalisées par les élèves et une valorisation de leur réflexion et de leurs travaux, avec l’accompagnement et le soutien de la LICRA de Châlons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,164AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
30,576AbonnésSuivre

Newsletter