Actions des sections Grand Est Licra Châlons-en-Champagne : Les Châlonnais « toujours Charlie » le 11 janvier...

Licra Châlons-en-Champagne : Les Châlonnais « toujours Charlie » le 11 janvier 2020 !

Nous étions près de 250 samedi 20 janvier à midi, devant l'Hôtel de Ville de Châlons pour répondre à l'appel du 11 janvier "De Charlie à la République", organisé par la section châlonnaise de la LICRA avec le soutien de la municipalité.

Beaucoup de Châlonnaises et de Châlonnais étaient venus à titre personnel ou représentant le milieu associatif dont les associations cultuelles. Etaient aussi présents monsieur le sous-préfet, secrétaire général, et madame la sous-préfète, directrice de Cabinet, représentant monsieur le Préfet de la Marne, monsieur le Président de « Châlons Agglo », de nombreux élus et des membres du conseil municipal des enfants.

Deux prises de parole, d’abord de monsieur le maire, Benoist Apparu, puis de Nelly Beaufort, présidente de la Licra de Châlons, qui ont rappelé les faits tragiques de janvier 2015 et évoqué les victimes, celles de Charlie Hebdo dont Cabu le Châlonnais, les policiers, les juifs de l‘Hyper Cacher. Hommage a été rendu à la mémoire de toutes les victimes des attentats depuis ceux de Mérah en 2012 jusqu’à aujourd’hui encore et très récemment.

Chacun d’eux a rappelé que la liberté d’expression et la liberté d’opinion sont des acquis précieux de notre société, qu’il faut sans cesse défendre et plus que jamais face au terrorisme islamiste mais aussi en résistance aux assauts des mouvements identitaires.

La création, en 2018, de la Duduchothèque à Châlons, musée dédié par la Ville à Cabu, l’un de ses enfants, a été évoquée avec fierté et émotion.

Après une minute de silence, l’assistance a entonné la Marseillaise.
Comme elle l’a toujours fait et notamment face à l’horreur des attentats, la LICRA de Châlons se mobilisera à chaque fois que nécessaire pour appeler chacune et chacun à témoigner, en se rassemblant, de son attachement à la République, à la liberté, à l’égalité, à la fraternité.

A Châlons, nos concitoyens ont toujours répondu présents et nombreux à nos appels!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,084AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
29,525AbonnésSuivre

Newsletter